Voilà 10 jours de congés qui viennent de s'écouler... 10 jours pendant lesquels je me suis totalement déconnectée, du boulot, du blog... 10 jours où le mot d'ordre fût : repos ! La rentrée fût plus que fatigante et les mois de novembre et décembre s'annoncent hyper chargés en boulot, valait mieux recharger les batteries maintenant. 10 jours aussi pendant lesquels j'ai fêté mes 35 ans de la plus belle manière qui soit, entourée de mes ami(e)s les plus proches (il n'en manquaient que deux, que la distance empêchaient d'être présentes), 10 jours pendant lesquels j'ai aussi fais quelques sorties, dont je vous parlerais bientôt, 10 jours pendant lesquels j'ai un peu cuisiné aussi. Rien d'extraordinaire, comme toujours, du simple, parce que c'est ce que je préfère
Punch Plantain
Qui dit repas d'anniversaire dit apéro !!! J'avais très très envie d'un punch plantain, car j'en avais goûté un absolument délicieux quelques semaines auparavant. Seulement impossible de trouver la recette ! Du coup, on a fait à notre sauce. Du rhum dans lequel ont marinées des bananes plantain puis... divers ingrédients ajoutés petit à petit en fonction de nos nombreuses sessions de test. Du jus de citron, du jus de pamplemousse, de l'extrait de vanille, du sirop d'agave, du jus d'orange et du jus d'ananas. Rien à voir avec ce que j'avais en tête au départ mais vraiment délicieux !
La marque Rue Traversette m'a envoyé quelques uns de ses produits il y a de cela quelques mois déjà. Des produits très originaux, totalement atypiques que j'ai envie de déguster en prenant mon temps...
Cette conserverie artisanale propose des confits de fruits et de légumes et a axé toute sa com' sur l'humour. J'adore ! Allez faire un tour sur leur site, vous verrez c'est vraiment drôle !
Ce été nous avons testé La tartine franchouillarde - La méchante, à base de tomate et de figues qui se marie très bien aussi avec des pâtes et pour mon anniversaire j'avais sorti La tartine des 4 saisons - L'hiver, une tartinade avec de gros morceaux, à base de panais, d'oignons, de champignons, de poires et de champagne à déguster sur du pain d'épice mais pas mal non plus sur du pain basique.
Gratin de pâtes aux blettes ni vues ni connues
L'autre jour je vous disais que Monsieur cuisine très bien. En voilà la preuve ! Un soir que je rentrais (encore) tard du travail, m'attendait ce délicieux gratin de pâtes customisé aux blettes. Parce que j'en ai ras la casquette des blettes, que je n'en supporte plus vraiment le goût mais qu'il y en avait dans notre panier AMAP et qu'il fallait bien les manger, Monsieur les a très très très très très finement émincées, les a fait revenir dans du beurre jusqu'à les rendre d'un fondant irrésistible puis les a mariées avec un gratin de pâtes, une délicieuse béchamel, le tout gratiné au four pour un pure moment de confort gustatif après un dure journée de boulot.
Âmes sensibles s'abstenir, amateur de photos culinaire, passez votre chemin... gourmands, ne bougez pas 😉
Ce truc immonde là que je vous montre sans aucune honte est une tuerie gustative, un plat des grands jours, une recette qui va devenir LA recette de notre hiver !
Parce que l'hiver c'est la saison du... choux ! Et le choux, il faut bien l'avouer, en plus de nous flinguer les intestins, ce n'est pas super bon ! Sauf lorsque l'on trouve la recette qui change tout. A la base une recette trouvée dans l'un de mes livres de cuisine mais...à laquelle j'ai ajouté ma petite note personnelle 😉
Choux braisé aux pommes
1 chou vert d'1 kg environ
1 oignon
1 gousse d'ail
1 carotte
Beurre (et/ou huile d'olive)
2 pommes (ma petite touche perso)
vinaigre de cidre
sel, poivre
Dégagez les feuilles flétries du choux puis enlever les plus grosses côtes et couper le reste assez finement.
Dans une grande casserole d'eau bouillante, faire blanchir le choux.
Dans une cocotte faire fondre le beurre et y faire rissoler l'oignon émincé et la carotte en rondelles. Ajouter le choux égoutté et l'ail. Salez, poivrez et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure à couvert en remuant de temps en temps. 5 minutes avant la fin de cuisson ajoutez les pommes et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.
Servis avec des saucisses c'est délicieux, pour les végétariens, de pomme de terre feront l'affaire. C'est gouteux, doux et très fin.
French Burger
Rien de bien original mais parfois les classiques ont du bon ! De quoi faire plaisir à mon ado (il faut bien rattraper le coup après du choux 😉 ) Un french burger avec de bons steack hachés du boucher, de l'emmental, des oignons caramélisés....
Le cake au poire qui en jette
La même recette que celle que je vous avais donné en février dernier. Une valeur sûre !
D'ailleurs, Justine m'a donné l'idée de le décliner en portion individuelles la prochaine fois. A suivre...
Cette-fois ci j'ai voulu testé les chips de fruits. Après avoir épluché mes poires j'ai fais griller les pelures au four. Sur le coup c'était très bon, caramélisé et croustillant, le lendemain, ça ne ressemblait plus à rien. A faire au dernier moment, donc.
LE fondant au chocolat (sain et sans gluten)
Il y a quelques semaines, j'ai reçu le livre de cuisine " La cuisine bio des jours de fêtes " aux éditions Terre Vivante. Un très bel ouvrage dont les recettes ne peuvent laisser insensible mais qui, il est vrai demande du temps et pas mal d'ingrédients. De la cuisine des jours de fêtes donc...
Pas mal de recettes me tentent mais je ne sais pas si j'aurais le courage de m'y plonger. Il y en a une toutefois qui m'a tout de suite interpellée et que j'ai réalisé pour mon dîner d'anniversaire. Je sais combien mes amies sont fana de chocolat alors cette recette intitulée " LE fondant au chocolat " était forcément faite pour elles !
Une recette sans farine et donc sans gluten, à indice glycémique bas ( ça tombe bien parce que vu comme il est bon, il est difficile de lui résister ! )
LE fondant au chocolat (sain !)
1 briquette de 20 cl de crème de coco liquide (ou crème de soja)
12 cl de sirop d'agave
70 gr de purée de noisette (remplacé ici par de la purée d'amandes)
200 gr de chocolat noir pâtissier
3 oeufs
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1 pincée de fleur de sel
Facultatif : 2 cuillère à café de rhum ou de café ou d'huile essentielle de menthe (ici je n'ai rien ajouté)
Préchauffer le four à 180 °c.
Dans une petite casserole, faites chauffer la crème liquide avec le sirop d'agave et la purée de noisette (ou d'amandes). Une fois la crème chaude, ajoutez le chocolat en morceaux et mélanger pour le faire fondre.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les blancs en neige.
Ajoutez les jaunes dans la préparation au chocolat fondu, mélangez bien et ajoutez les blancs en neige.
Versez dans un moule de 23 cm de diamètre afin que le gâteau soit assez fin.
Enfournez au moins 30 minutes. Le fondant est cuit quand la surface gonfle et se craquelle légèrement.
Smoothie anti-inflammatoire
Mon amie Ophélie a eu la merveilleuse idée de m'offrir un blender. Celui qu'elle m'avait offert pour mes 30 ans ayant rendu l'âme après 5 années de bons et loyaux services ! Comme cela me manquait !!!! Parce que mon mixer plongeant Billy (qui m'avait été offert par ma môman il y a plus de 15 ans fonctionne à merveille mais bon, il a ses limites)
A peine déballé, à peine testé ! A nous les smoothies !
Ici, une recette un peu particulière : ananas frais, jus de citron et... curcuma en poudre. Excellent anti-inflammatoire !