Magazine Brico

Consommation électrique : un système de contrôle automatique primé à Genève

Par Marc Chartier

& Illustration Incasolution ltd (copie d'écran)

Le Grand Prix du 36e Salon international des inventions de Genève a été attribué au concepteur coréen Lee Jeong-soo, de la société Incasolution ltd, qui a développé une solution de contrôle automatique des dépenses électriques par le biais d’un système appelé checktap.

Il s’agit d’une prise multifonctionnelle qui se relie à l’ordinateur par un câble USB. Une fois dans le PC, l’application fait son travail de surveillance en interrompant totalement ou en différé les appareils électriques, selon les ordres programmés par l’utilisateur.

On sait combien les ordinateurs, les imprimantes, les scanners, les fax, les chargeurs de portables et autres appareils familiers à notre environnement sont gourmands en électricité en mode veille. Pas facile également, vu leur nombre de plus en plus important, de savoir s’ils sont branchés et fonctionnent toujours. L’application récompensée élimine le souci de contrôle personnel, de plus en plus difficile à réaliser par soi-même.

Le principe est très simple : c’est via l’ordinateur que le recensement des appareils électriques s’effectue. Plus précisément : grâce à la fonction Idle Stop de l’invention, un timer chargé des coupures. La société coréenne, à l’origine de cette invention aussi simple que novatrice, voit pour son application des débouchés autant professionnels que domestiques. Le système permet de réduire de plus de 50% les dépenses totales d’électricité.

Plus d'informations


Retour à La Une de Logo Paperblog