A partir de ce 11 juin, dans les salles belges, les plus téméraires d’entre nous goűteront sans doute ŕ "The Happening", le dernier thriller fantastique du jeune "maître" M. Night Shyamalan. Aprčs le revers du pourtant réussi "La Jeune fille de l’eau", le cinéaste d’origine indienne nous revient avec, dans ses bagages, une inquiétante histoire, une nouvelle fois bourrée de mystčres, qui n’est pas sans rappeler ses créations les plus sombres - qui ont d’ailleurs le mieux fonctionné au Box-office mondial - ŕ savoir "Sixičme Sens" et "Signes".
Rappelant étrangement, du moins dans ses premiers chapitres, le roman de Stephen King, "Cellulaire", l’intrigue de "Phénomčnes" - également signée Shyamalan - conduira, de maničre inexplicable, des dizaines, męme des centaines de personnes ŕ mettre fin ŕ leurs jours dans des circonstances terrifiantes ! Lancés dans une course contre la mort, une poignée de survivants échappant, pour l’instant, ŕ ces phénomčnes meurtriers, tenteront de survivre et, pour se faire, essayeront de trouver une explication plausible ŕ ces bouleversements touchant la nature męme des ętres vivants…
Parmi les personnages phares de cette science-fiction ŕ nouveau ingénieuse (?) menée par un orfčvre en la matičre, on retrouve notamment Elliot Moore, un professeur de sciences du lycée de Philadelphie. Ce personnage est interprété par Mark Wahlberg, nouveau héros des aventures fantastiques de M. Night Shyamalan qui succčde ainsi ŕ Bruce Willis, Mel Gibson et Paul Giamatti.
Aux côtés de Wahlberg qui n’a jamais caché son talent pour interpréter des rôles de dur ŕ cuire, on retrouve notamment Zooey Deschanel (qui joue l’épouse du professeur Moore), John Leguizamo ("Land of the Dead", "Moulin Rouge") ainsi qu’Alan Ruck ("Twister") qui a fait, entre autres, les beaux jours de la série Tv "Spin City" aux côtés de Michael J. Fox. Aperçue dans "L’Assassinat de Jesse James", Zooey Deschanel campait une jeune enseignante attentionnée dans "Le Secret de Terabithia" aprčs ętre apparue dans le loufoque "H2G2 : le guide du voyageur galactique".
On annonce déjŕ, mais cela est-il une véritable surprise connaissant la filmographie de Shyamalan, un final au plus haut point surprenant… Faisant, peut-ętre, un lien avec le "Signes" du męme réalisateur, mis en scčne en 2002...
La bande-annonce…