Il paraîtrait...

Publié le 31 octobre 2015 par Ericguillotte
samedi 31 octobre 2015

- que le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. Si Coubertin l’a dit, on peut le croire, non ? Le sport est l'espéranto des races. Si Giraudoux l’a dit, on peut le croire, non ? Le corps d'un athlète et l'âme d'un sage, voilà ce qu'il faut pour être heureux. Si Voltaire l’a dit, on peut le croire, non ? Et le lire, aussi, donc. Et penser, aussi, si on le suit bien. Lire des citations de grands hommes peut nous aider à savoir ce qu’il faut faire. Notamment du sport. Sauf si on écoute Churchill, à qui on demandait le secret de sa forme. Il avait répondu : no sport. Et George Bernard Shaw, doit-on l’écouter ? Le seul sport que je n’aie jamais pratiqué, c'est la marche à pied, quand je suivais les enterrements de mes amis sportifs. Quel camp choisir alors ? Sport, ou pas sport. Ecouter les grandes voix, ou chercher sa voie ? On peut toujours y réfléchir en courant ou en faisant quelques squats.

- que les records sont faits pour être battus, on le sait tous. Mais pour établir des records, il faut des courses, des sauts, des lancers, des chronomètres, des distances choisies, et des concurrents. Non, je n’ai pas écrit des cons courant, non, absolument pas. Une fois tous les records établis, ils sont battus, à plus ou moins long terme, jusqu’à la prochaine fois. Par exemple, sur 100 mètres, c’est Usain Bolt, pour le moment, le plus rapide, avec 9’’58. C’est vrai que c’est assez rapide, pour un humain. Les animaux ne sont en effet pas autorisés à concourir. Oui, j’ai bien attaché le verbe final de la phrase précédente, absolument. Mais, si Pierre-Emerick Aubameyang, un footballeur, a effectivement couru, comme il l’affirme, un 30 mètres en 3’’7, il est plus rapide sur la distance que Bolt. Signifie-ce qu’il faut tout revoir, les distances, les records, mélanger tous les sports, installer des chronos partout, mesurer, avec des logiciels spécialisés, toutes les courses de tous les sportifs sur toutes les vidéos disponibles de tous les matches de football, rugby, handball ou basket voire curling pour savoir qui, au monde, est le plus rapide ? On peut toujours y réfléchir en courant ou en faisant quelques squats.

- que la France a été championne du monde de Football, en 1998. Les joueurs champions du monde le raconteront sûrement à leurs arrière-petits-enfants dans 50 ans. Il est même possible que d’ici là, la France ne soit pas redevenue championne du monde. Ce qui rendrait l’histoire encore plus exceptionnelle. A l’époque, les Champs-Elysées avaient été envahis par une foule en liesse, rieuse, heureuse. Si bien que des bébés furent conçus. Peut-être le soir même. Et dans la foulée à coup sûr. Et il fallut leur trouver un prénom. Hum, hum, hum, se dirent les futurs parents. Selon des données de l’INSEE, la victoire de 98 a incité des dizaines de milliers de parents à choisir pour leur bébé un prénom de champion du monde. Le nombre de garçons portant le  prénom Zinedine a augmenté de 251%, Lilian de 195% et Bixente de 103%. La France organise l’Euro 2016. Le sélectionneur, Didier Deschamps, pourra trouver argument motivationnel : inspirer les futurs parents pour les prénoms de leurs futurs bébés. Si vous avez d’autres arguments, vous pouvez écrire à la FFF. On peut toujours y réfléchir en courant ou en faisant quelques squats.