Bien que le port de collier chaîne en argent soit répandu pour les hommes, il est difficile d'avoir du choix sur les boutiques en ligne lorsque l'on recherche une chaîne à gros maillons en argent.
C'est pourquoi, notre client s'est tourné vers nous pour faire fabriquer une longue chaîne en argent de type sautoir dont la longueur et le type de mailles seraient faits spécialement selon ses besoins (pour découvrir notre service en ligne, suivre ce lien).
Les caractéristiques de ce collier chaîne en argent massif sont:
- une longueur de 69 centimètres
- 70 maillons de 15 x 10 mm
- fermoir à mousqueton de grande taille
- poids final de 130 grammes
Nous vous présentons ici toutes les étapes qui nous ont mené du projet sur le papier à la fabrication en atelier de ce collier pour homme.
Vue à plat du collier fait d'une chaîne de gros maillons en argent massif
Vue autour du cou du collier sautoir pour homme en argent, on remarque les maillons, assemblés un à un et la régularité de l'ensemble.
Fabrication des mailles de la chaîne
Pour ce projet, nous avions une forme de maille à respecter, un impératif de rendu massif voulu par notre client tout en limitant le poids du collier afin que celui-ci ne soit pas trop lourd à porter autour du cou.
Pour concilier tout cela, nous avons utilisé les outils informatiques afin de modéliser les mailles du collier et visualiser le rendu tout en évaluant le poids final de la chaîne.
Cette image est une visualisation 3D de la chaîne obtenue après conception CAO de la maille de notre collier. On peut ainsi évaluer le poids d'argent, le nombre de mailles et la quantité de travail nécessaire pour fabriquer le collier.
En atelier
Concrètement, une fois le design des mailles figé, nous avons fabriqué par impression 3D des mailles en résine qui nous ont servi à fabriquer un moule en silicone. Ce moule comprend 4 empreintes de mailles et nous a servi à fabriquer les 70 maillons nécessaires pour ce collier. On peut voir sur la photo qui suit les mailles en cire (de couleur rouge) qui serviront à fabriquer les mailles en argent de la chaîne.
Les mailles sont ensuite coupées, assemblées les unes aux autres puis ressoudées. On obtient alors notre collier dans un état où l'argent est brut, comme le montrent ces photos.
Le travail de finition consiste alors à redresser chacune des mailles puis à les à polir pour donner son aspect final au collier. Pour ce qui est du fermoir, nous avons utilisé un fermoir à mousqueton de 14 mm, donc assez gros, mais tout à fait dans la taille des maillons.
Pour comparer notre travail avec ce qui se fait habituellement dans l'industrie pour la fabrication en série de chaînes en argent par des machines, je vous invite à visionner cette vidéo très instructive:
Afin de poursuivre votre lecture:
Cet article est un guide sur les différents types de mailles pour les chaînes
Découvrez notre service de fabrication de bijoux sur-mesure