« Les choses qu’on possède finissent par nous posséder ». Nous avons tendance à nous définir à travers ce que nous possédons. En obéissant aux principes de la société de consommation, nous passons notre vie à courir – pourquoi dit-on d’ailleurs « faire les courses » – à la poursuite de la possession et de la propriété, considérés comme buts suprêmes et illusoires de succès et de réalisation de soi.
Source : Pinterest
Quand l’AVOIR devient un objectif, c’est une dépendance qui nous empêche d’accéder à l’ETRE. Nous remplissons nos armoires tout en creusant un vide intérieur. Nous croyons accéder à une valeur identitaire et à la reconnaissance sociale par l’accumulation de biens matériels. Mais cela ne fait que de nous éloigner de nos véritables besoins. Car il nous faut consacrer du temps pour trouver les moyens d’acquérir ces biens, pour les entretenir, les nettoyer, les ranger, les organiser. Et le temps finit également par nous posséder.
Il serait important de faire des choix. En nous libérant des choses et de nos possessions, nous nous libérons de nos peurs : peur de manquer, peur de se tromper, peur de rater la super bonne occasion du jour, peur du jugement, peur du vide, peur de se retrouver face à soi-même …
Sans non plus virer New Age et continuer à vivre avec son temps, choisissons les objets qui simplifient nos vies et non ceux qui la remplissent inutilement. Evitons les excès et l’encombrement qui sont prétexte à occuper l’espace et le temps que nous nous refusons à nous-même. Apprenons à reconnecter avec nos vrais besoins. Faisons des choix pour être plus libres!
Qu’en pensez-vous?