Magazine France

Une Normandie d’avance en votant Nicolas Mayer-Rossignol

Publié le 30 octobre 2015 par Ps76
normandie-region-la-moins-endettee-de-France

Les 6 et 13 Décembre, un choix pour le Normandie s’imposera. La Droite a démontré sa capacité à remettre en cause les politiques pourtant bâties dans l’intérêt des populations. Quand à l’extrême-droite son programme affaiblirait les plus pauvres et ruinerait notre région. 

Nicolas-Mayer-Rossignol-chaque-jour-au-service-des-Normands
Le vote pour Nicolas Mayer-Rossignol signifie avoir une Normandie d’avance ! Et voter pour la seule liste de Gauche capable de rassembler et de gagner cela veut dire défendre, soutenir des choix clairs pour tous les Normands :

1 – Les maisons de santé, où sont réunis plusieurs professionnels de santé, seront généralisées sur l’ensemble des territoires. L’accès à la santé de tous est un droit essentiel que nous devons garantir. Cette mesure s’inscrira dans le « Pacte territoire santé » mis en œuvre dès 2012 qui a déjà rendu possible la densification du maillage territorial des maisons de santé (de 174 en 2012 à 600 actuellement). Cela permettra de déployer sur des territoires urbains ou ruraux prioritaires une offre médicale et paramédicale de proximité et de qualité.

2 – Une garantie formation professionnelle sera assurée pour tous les demandeurs d’emploi, les jeunes sortis du système scolaire sans qualification et les salariés en cours de reconversion ou faiblement qualifiés. Plusieurs modalités de mise en œuvre seront possibles. Elles pourront se traduire par exemple par : le crédit de 100 heures de formation professionnelle sur le Compte Personnel Formation (CPF), ou l’accès à l’une des formations financées par les régions (chacune proposant entre 300 à 1 200 heures de formation qualifiante), ou une formation seconde chance. La formation est un droit que nous voulons garantir, elle participe d’une véritable sécurité sociale professionnelle.

3 – Des stages plus accessibles pour tous. Nos régions s’impliqueront dans la lutte contre les inégalités pour trouver un stage, qui surviennent dès la classe de troisième. Elles mobiliseront l’ensemble des acteurs, Education nationale, entreprises, organismes de formation, départements et villes, pour garantir à tous le même droit d’accès aux stages.

4 – La gratuité des transports scolaires régionaux sera mise en œuvre pour tous les scolaires à compter de 2017, année de transfert de la compétence des départements vers les régions.

5 – Une carte régionale des transports facilitera les déplacements. Elle permettra de se déplacer sur l’ensemble du territoire régional. La mobilité est un droit que nous voulons garantir. Le budget de la culture sera maintenu. Dans les collectivités où elle a exercé des responsabilités depuis deux ans, la droite baisse fortement les ressources pour les associations ou équipements artistiques et culturels.

6 – L’accès à la culture est un droit que nous voulons garantir. Les socialistes ont démontré qu’une société épanouie ne se concevait pas sans culture et sans liberté. Aujourd’hui, la Région (en Haute comme en Basse Normandie) défend, soutient, encourage la Culture sous toutes ses formes, ses créateurs, ses lieux, ses créations. Mais demain ? On voit les premiers reculs dans les Départements où la Droite a repris les commandes avec une idéologie qui remet en cause de nombreuses années de partenariats …

7 – Avec la Gauche Socialiste : l’excellence écologique ! Pour réduire la facture de chauffage et faire des économies d’énergie, nous soutiendrons une meilleure isolation dans les logements. Nos régions mettront en place des aides financières pour l’amélioration thermique et écologique des bâtiments. L’amélioration de la qualité de l’alimentation dans les cantines scolaires (produits BIO, de saison, producteurs locaux). Un plan anti-pollution pour lutter contre les gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air et de l’eau, pour préserver la santé de tous, et en particulier celle de nos enfants. Les Régions de gauche ont été à l’avant-garde des enjeux écologiques de la COP 21.

Dès le 6 Décembre, défendons les politiques régionales dont bénéficient les Normands dans leur quotidien. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte