Curcuma, l’ami de nos animaux.
Le curcuma longa est la plante qui soulève l’intérêt général depuis quelques années, le curcuma est un rhizome, une racine qui renferme des trésors et principalement des composé actifs, les curcuminoïdes dont le plus important est la curcumine.
Si le curcuma est couramment utilisé dans les currys biens connus en cuisine indienne, c’est également un pigment (curcumine), un colorant alimentaires et textile en Inde.
Le curcuma stimule la digestion, soutient le foie, et réduit la perméabilité intestinale. La curcumine qui est l’ingrédient actif du curcuma et semble avoir un large spectre d’actions thérapeutiques, et l’on a pas encore fini de tout découvrir, de nombreuses recherches scientifiques, plus de 6000 déjà réalisées, et des dizaines chaque mois sont effectuées sur ce composé et ses vertus.
La curcumine s’utilise partout dans le monde et également pour nos compagnons à quatre pattes, chiens, chats, chevaux… La curcumine extraite du curcuma est un antiseptique, un anti inflammatoire et un agent antibactérien naturel.
En voici quelques caractéristiques santé tant pour l’humain que pour nos amis les bêtes :
- Riche en fibres, en vitamines et minéraux
- Nettoie le corps
- Purifie le sang
- Stimule la production de bile pour aider au bon fonctionnement du foie (ce qui facilite l’élimination des toxines absorbées)
- Aide à traiter contre la diarrhée, les maux d’estomac, les troubles digestifs
- Réduit le gaz et les ballonnements
- Désinfecte et stimule la guérison des blessures externes
- Aide à soulager les douleurs inflammatoires causées par l’arthrite ou la vieillesse
- Aide à éliminer la teigne et les infections fongiques (champignons)
- Réduit le mauvais cholestérol (LDL) qui agit sur le cœur et le foie
- Aide à fluidifier le sang, réduisant le risque de caillots mortelles et d’engendrer des crises cardiaques
- Réduit les effets négatifs dus à la chimiothérapie
- Aide à combattre les cancers et tumeurs (selon une étude américaine, le curcuma semblerait bloquer une enzyme du développement du cancer)
- Aide dans le traitement de l’épilepsie
- Aide à soulager les allergies
- Aide dans le traitement de la dépression
- Tue les parasites
NOTE IMPORTANTE: si votre chien à quelques conditions ou traitements que ce soit, pensez à consultez votre vétérinaire avant toutes utilisations.
Comment traiter votre animal avec la curcumine extraite du curcuma?
Nos compagnons ont tendance à bien aimer le goût de la curcumine moins forte que le curcuma brut c’est pourquoi ce n’est pas très difficile de le leur faire avaler. Vous pouvez le verser en poudre dans sa nourriture. Attention, néanmoins si vous lui donner des croquettes à mettre à disposition beaucoup d’eau fraîche car sans celle-ci la constipation pourrait venir pointer le bout de son nez
A la base, le curcuma est plutôt difficile à digérer. C’est pourquoi, le Dr Doug English (vétérinaire américain) conseille de mélanger un peu d’huile (de noix de coco, d’olive ou de graine de lin) qui facilitera la digestion, une cuillère à café suffit. Il conseille également de mélanger du poivre noir moulu qui augmentera l’absorption intestinale et ralentira l’élimination du curcuma par le foie (ce qui lui laissera plus de temps pour agir), une pincée suffit également. Pour chacun des produits, essayez de prendre des produits de grande qualité et concentré à 95% de curcuminoïdes.
Quelles dosage adopter?
Il est recommandé de donner 100 à 200 mg par kilo minimum chez les chiens et 150 à 300 mg pour les chats une fois par jour lors d’un repas en préventif, jusqu’à 1 gramme en curatif en période inflammatoire. Pensez toujours à remplir la gamelle d’eau.
Pour une utilisation externe de la curcumine :
Si votre animal a des puces ou autre parasites, vous pouvez lui en mettre directement sur le poil aux endroits infestés ou touchés par l’inflammation (queue, dos, collier…), veillez à ce que votre chien ne lèche pas l’épice afin qu’elle puisse agir suffisamment. pour obtenir une décoction efficace, mélangé dans une tasse le fond d’une cuillère à café de curcumine avec quelques gouttes d’huile d’olive ou végétale et une noisette de miel, de manière à obtenir une crème onctueuse et appliquez là avec un pinceau ou une spatule.
Pour obtenir une poudre efficace, riche en curcuminoïdes aux résultats éprouvés, cliquez ici
Merci de partager Share on Facebook Share 0 Share on TwitterTweet 0 Share on Google Plus Share 0 Share on Pinterest Share 0 Share on LinkedIn Share 0 Share on Digg Share Send email Mail Print Print