C’est dans un communiquer de presse officiel qu’Iliad, la maison mère de Free, a annoncé le début des négociations pour le rachat d’Alice. L’union des deux pourra porter Free à la deuxième place des FAI français.
C’est sous les regards déçus de Neuf et Numéricable, que Free s’apprête à mettre la main sur le fournisseur d’accès à Internet. Les dirigeants d’Iliad ont confirmé qu’ils étaient en négociations avec le groupe italien Telecom Italia pour conclure d’un rachat de leur filiale française, Alice. Pour cela, Iliad ne payera qu’un maximum de 800 millions d’euros (valeur d’entreprise) et soumettra certaines clauses d’ajustement.
Avec ses 940000 abonnés, Alice permettra de faire passer le nombre d’abonnés de Free à un peu plus de 4 millions. Ce qui lui permettra de passer au rang de deuxième fournisseur français et de reléguer Neuf à la troisième place. Ce dernier était en pôle position grâce à l’absorption de Cegetel, AOL et Club Internet.
Cette acquisition va rendre les 3 premiers FAI français encore plus puissants et les autres, comme Darty ou bientôt Buygues Telecom, ne seront que des petits fournisseurs au pouvoir restreint.