Mise en valeur de son territoire, son pays, ses origines ou sa région, l'une des missions que Marie Deley a parfaitement intégré. Elle revient sur BED suite à la présentation de son projet Objets de dégustations pour nous présenter Citeaux Aux Echardons, projet de table en collaboration avec la marque Robelot mettant une nouvelle fois à l'honneur la Bourgogne et ses vignobles.
" Pascal Roblot, créateur de la marque Robelot, propose des tables qui " racontes l'histoire d'un arbre " au sens propre du terme, puisque la table est accompagnée d'un ouvrage. Dans ce livre, l'auteur écrit ce que l'arbre a bien voulu lui raconter... derrière cette image poétique, la volonté de raconter l'histoire de France. Avec ce modèle nommé " Citeaux aux échardons ", cette table raconte l'histoire des moines cisterciens, qui sont à l'origine des vins de Bourgogne. "
Un plateau, 4 mètres de long pour un mètre de large, voici le point de départ du travail de Marie Deley devant imaginer un piètement et mise en valeur de l'œuvre.
En réponse, elle imagine un imposant pied en porte-à-faux venant mettre en équilibre visuel cet imposant plateau, de manière à le rendre plus aérien. La pierre elle, sert de contrepoids pour maintenir le plateau de 260 kg à l'horizontal. La cage de métal est enfin recouverte de cuir pour le côté traditionnel et esthétique.
Côté matériaux utilisés : Structure métallique soudée et gainée de cuir. Pierre du Châtillionnais usinée numériquement et polie à la main.
La pièce sera prochainement exposée au Salon du Patrimoine au Carrousel du Louvre. ( du 5 au 8 Novembre 2015 - Paris)
Plus d'informations sur le designer : Marie Deley (Retrouvez les articles consacrés au designer)