Mercedes ne chôme pas en nous gratifiant, à moins d'un mois d'intervalle, de deux conceptcars au style résolument streamline.
Après le très réussi " Concept IAA " présenté lors du dernier salon de Francfort voici donc la " Vision Tokyo " ( pourquoi s'embêter avec les noms?), véhicule autonome dévoilé en ouverture de la 44ème édition du salon de Tokyo.
À l'instar du concept de Kei Car ultra connectée, Nissan " Teatro For Dayz ", la Mercedes Vision Tokyo s'adresse aux digital natives de la génération "Z" ( celle qui est née avec un smartphone en main!).
La réflexion est axée ici sur une approche débridée et ultra-connectée du concept de véhicule autonome F015 que Mercedes avait présenté l'an dernier. La "Vision Tokyo" se positionne comme la fusion de la Nissan " Teatro For Days " et du concept de van Suzuki " Air Triser " dont l'espace intérieur est totalement modulable pour devenir un véritable salon roulant.
Car c'est bien de cela dont il s'agit ici, un véritable salon monté sur 4 roues de 26 pouces ( sic!) investi d'écrans tactiles connectés affichant des hologrammes en 3D, quand on vous dit que le futur est pour maintenant...
L'accès à bord se fait via une large ouverture latérale coulissant sur le toit du véhicule, une banquette pouvant accueillir 5 passagers ceinture en forme de "U" tout le côté droit et l'arrière de l'habitacle. Au besoin, un poste de conduite plus traditionnel se déploie afin de prendre la main sur la trajectoire du monospace.
Japon oblige, ce "Vision Tokyo Concept" embarque un système d'alimentation hybride avec une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène et des batteries rechargeables par induction, le tout annonçant près de 980 km d'autonomie sans émissions polluantes.
Conçu comme un oneshot sans suite commerciale directe, ce véhicule n'en est pas moins un essai ultra prospectif dont le but premier est de de promouvoir les futures technologies de Mercedes comme la conduite autonome ou encore la pile à combustible.
Aussi, mis en perspective avec le précédent IAA Concept dévoilé à Francfort en septembre dernier, il annonce l'orientation du style de MercedesBenz, souhaitée par le patron du style de la marque Gordon Wagener.
Une direction esthétique résolument streamline, manifeste vers un design plus sensuel et organique tirant ses références du patrimoine historique de MercedesBenz avec une réflexion poussée sur l'efficacité aérodynamique, les économies d'énergies et la technologie embarquée.
Après les outsiders Google et Apple, on note en effet une grosse accélération ses derniers temps de la part des constructeurs traditionnels sur le futur marché des véhicules autonomes.
En se conduisant seule? l'automobile devient alors une interface à travers laquelle ses passagers interagissent pour consulter du contenu, un espace de productivité et support de communication qui peut à terme devenir un relai de croissance critique pour les fabricants automobiles qui auront su se positionner sur le créneau ( sans jeu de mots!).
Période : du 29 Octobre au 8 Novembre 2015
Lieu : Tokyo
Plus d'informations sur la marque : Mercedes (Retrouvez tous nos reportages consacrés à la marque)
Plus d'informations sur l'évènement : Salon Automobile Tokyo (Retrouvez nos découvertes et reportage sur le Salon Automobile de Tokyo)