Magazine

Max | Carte Noire

Publié le 30 octobre 2015 par Aragon

Visa-Infinité.jpg88.jpgC'est pas de café dont il s'agit, c'est pourtant noir comme l'Arabica, comme le caviar ou la truffe aussi, ça tire plutôt vers ces produits-là, prix à la tonne.

Je ne savais pas que ça existait. Ça existe : la Carte Noire. C'est une carte de crédit/débit, enfin, de ce que l'on veut. C'est même pas une CB de VIP c'est une carte de VIP XXXL. Avec votre Carte Noire vous allez chez un concessionnaire Porsche et vous repartez dans la foulée avec le modèle que vous voulez. La Carte Noire c'est la perle noire, la perle rare.

On en apprend tous les jours. Quand je pense que mon banquier m'a fourgué une "Visa Premier", pourquoi me suis-je laisser embobiner comme ça ? La plus simple aurait suffit. Les "Gold ++" sont ridicules à côté des "Noires", la "Gold" c'est la CB de M. de Pourceaugnac, de M. Jourdain, je me sens piteusement dans leur peau avec ma "Premier".

Bon, l'argent, vaste question devant l'éternel !!!

Je pense à ça ce matin car je lis un papier fort intéressant sur le Nobel 2015 d'Économie. L'an dernier - Cocorico - c'était le français Jean Tirole spécialiste "d'économie industrielle" qui avait raflé la mise et cette année c'est l'américano-britannique Angus Deaton "spécialiste de l'économie des ménages, des populations" dont les travaux sont récompensés.

Intéressant le boulot de ce monsieur qui s'intéresse (entre autre) au lien entre bonheur et croissance. Je lis, je relis, je relis encore, comme le philosophe du lege, lege, relege, ora, labora et invenies... Au bout de mon modeste et bien candide compte, de philosophie point ! J'arrive juste à inventorier une lapalissade car monsieur Deaton nous dit que pour être heureux il nous faut de l'argent, que plus on est riche, plus la satisfaction dans la vie augmente, sans limite. Il nous dispense cependant de la "Carte Noire" en nous donnant le conseil qu'il vaut mieux que nous ayons individuellement un revenu de 5000 € mensuel, limite du bien-être émotionnel, pour être parfaitement heureux. Ben voyons ! Au-delà c'est un plus, certes intéressant, mais "inutile". Trop d'argent, beurk, à gerber ! Je résume à ma manière : trop d'argent tue l'argent. Pauvre argent, où est ta victoire... comme il pourrait être dit dans des Corinthiens (1.55) revisités ! 

Il vient d'empocher près d'1 million d'€ pour son prix, de la part du Comité Nobel. Zut, le pauvre... il est passé à côté du bonheur parfait ce monsieur !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte