Dans l’intestin, le microbiote et les cellules intestinales vivent en symbiose et ont chacun besoin du fer pour survivre. Quand l’organisme a besoin de fer, son absorption est favorisée par les cellules intestinales et quand les besoins baissent, ces cellules diminuent leurs capacités d’absorption.Ces mécanismes fins de régulations répondent en outre à une hormone, l’hepcidine. Mais le microbiote jouerait aussi un rôle capital.Sans microbiote, le fer trinque
Cette équipe de scientifiques a comparé des rongeurs dépourvus de microbiote intestinal (animaux dits «axéniques») avec des animaux dont le microbiote est contrôlé. En absence de microbiote, les cellules intestinales présentent des stocks de fer très faibles et les systèmes de transport vers l’organisme sont très peu abondants.
En revanche, dès que le microbiote s’installe dans l’intestin, les cellules intestinales acquièrent une très grande capacité de stockage du fer et favorisent son transport vers le reste de l’organisme.
Le microbiote facilite le travail des cellules
Ainsi, en présence de bactéries du microbiote, il y a une adaptation des cellules intestinales quant à leur capacité à distribuer et stocker le fer.
La mise en évidence de cette nouvelle voie de régulation devrait aider à mieux comprendre les anomalies du fer dans les dysbioses intestinales, voire à intervenir sur l’écosystème intestinal pour moduler à la carte l’assimilation du fer.
Référence : Deschemin J-C et al., The FASEB Journal, published online 14/09/2015Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste
A lire Le MICROBIOTE intestinal, écosystème déterminant de la santé
Accéder aux différentes études sur le microbiote intestinal ainsi que sur l’anémie