vernissage le vendredi 6 novembre à partir de 18h30.
Auzeville Tolosane , salle de la Durante (attention au changement de lieu !)
" Matières et Manières de l'Art Contemporain "Un clin d'œil à la fois aux courants maniériste du 16ème siècle et matiériste du 20ème siècle, tous deux signant la fin d'une époque dans l'art. Est-ce un signe ?
Ou plutôt comment les artistes contemporains détournent, non sans humour, l'expressivité de la matière et de la manière propre à l'art moderne, pour déconstruire nos " réalités ", à commencer par celles de l'art lui-même.
les artistes : Lou-Andréa Lassalle, Alice Lévêque, Guillaume PoulainConférences : , Performance : Simon Rayssac, Olivier Valsecchi Golnaz Behrouznia , André Bour, Anne Deguelle, Matthieu Fappani, Jean-Julien Galve,Du lundi au vendredi 13h-18h - Les samedis et dimanches 14h-18h
Visites guidées :samedis et dimanches à 15h (ou sur rendez-vous pour les groupes constitués)
Dimanche 8 novembre 16h : " Qu'en est-il de la notion de beauté dans l'Art Contemporain " par Sylvie Corroler-Talairach, Historienne de l'art, Directrice de la Fondation pour l'Art Contemporain de la Caisse d'Epargne (pour en savoir plus...)Qu'en est-il de la notion de beauté dans l'art contemporain où, alors que notre quotidien sur-investit l'esthétique, l'art d'aujourd'hui semble s'en éloigner ?
Notre rapport à l'art, hérité de l'époque classique valorise une expérience esthétique.
Regarder et trouver ça beau est toujours, de sens commun, ce que nous attendons de l'art, bien que Marcel Duchamp et Fontaine (1917, un siècle) ont dit vouloir rompre avec la prédominance du rétinien.
L'art contemporain va, à travers la multiplicité de ses possibles, ré-interroger l'esthétique comme qualité de l'oeuvre, de l'art : la violence de la beauté, la beauté de la laideur, l'an-esthétique revendiqué ... autant de manières de donner à voir l'intelligence du sensible.
Dimanche 15 novembre 16h : " Techniques classiques dans l'Art Contemporain " par Marion Viollet, Docteur en Arts Plastiques et Médiatrice
Samedi 14 novembre 16h : Procession rituelle avec masques par Lou-Andréa Lassalle avec la participation du public