Magazine Culture

Qui a peur des chats noirs? de Marie-Agnès Moller

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner
Qui a peur des chats noirs? de Marie-Agnès Moller

Bonjour à tous,

Je continue ma semaine spéciale Halloween. Aujourd'hui, je vous parle de superstitions avec cet ouvrage :

Qui a peur des chats noirs? de Marie-Agnès Moller

Au départ, j'ai été intriguée par le titre de l'ouvrage. J'ai cru qu'il s'agissait d'un livre sur les chats noirs avec un regard un peu ésotérique (mais pas du tout). En réalité, ce livre parle des superstitions et comment ces dernières se sont ancrées au fil des années, des siècles dans nos têtes. Tout le monde se rassure avec la conjuration du mauvais sorts ou de la malchance. Qui n'a jamais jeté du sel par dessus son épaule? Retourné son pain quand on le voit à l'envers? Touché sa tête ou du bois? Evité de marcher sous une échelle ou d'ouvrir un parapluie à l'intérieur? Que l'on croit ou non à ces superstitions, celles-ci se sont infiltrées dans nos têtes aussi bien consciemment qu'inconsciemment.

Dans tous les cas, j'ai dévoré le petit chapitre sur les chats noirs. Comme bon nombre de personnes le savent, la superstition envers les chats noirs vient de la sorcellerie. Au Moyen-Age, les chats noirs étaient vu comme la forme animal de Satan ou encore comme les animaux de compagnie des sorcières. Une légende antique raconte que Lucifer aurait envoyé sa fille effectuer une mission sur terre. Celle-ci était accompagnée de son animal : un chat noir. En France, les chats noirs portent malheur mais en Angleterre, ils ont le sens contraire. Les chats sont appréciés à cause d'une légende historique. En effet, Napoléon aurait vu un chat noir avant la bataille de Waterloo. Ainsi les anglais voient les chars noirs comme un bon présage. J'ai un énorme coup de cœur pour les chats noirs depuis (j'ai honte de le dire) la série Sabrina l'apprentie sorcière. Je trouvais (et je trouve toujours) Salem, son chat tellement drôle.

Qui a peur des chats noirs? de Marie-Agnès Moller

Sabrina 5×07 (Extrait) - Salem est un mouton par dushkucalling

Mais comme je le disais, ce livre traite des superstitions en tout genre. Le pain ne doit pas être à l'envers car tous les pains retournés en boulangerie étaient destinés au bourreau, pour le vendredi 13 cela vient de la Cène, la couleur verte au théâtre est due à la mort de Molière... Tout est souvent lié au Moyen-Age, période où l'imagination était prolifique. Malheureusement, de nombreuses personnes ont péri à cause des on dit, dans d'atroces souffrances. La seconde origine de tout ces petits trucs pour conjurer le sort est d'origine biblique. La religion a eu un rôle incroyable. Pendant des siècles, les religieux ont contrôlé le peuple en leur imposant une vision étriquée du bien et du mal. Je ne prenais pas vraiment cet ouvrage au sérieux mais je me suis laissée avoir. Il est intéressant car Marie-Agnès Moller dévoile avec simplicité toutes ces histoires. C'est un livre qui va droit au but. La plupart du temps, ces ouvrages sont un peu pompeux car ils plongent dans les détails et ne savent plus s'arrêter. Ici, l'auteur nous dévoile juste ce qu'il faut. Alors n'hésitez pas, et foncez dans le monde mystérieux des superstitions.

Voici deux petits plus spécial halloween, tout d'abord je vous présente Rafia (ma jolie princesse) toute noire :

Qui a peur des chats noirs? de Marie-Agnès Moller
Qui a peur des chats noirs? de Marie-Agnès Moller

La deuxième, mettons nous dans l'ambiance d'Halloween avec Salem :


SABRINA, L'APPRENTIE SORCIÈRE - 3×06 - La... par elisaristori13

peur chats noirs? Marie-Agnès Moller

Qui a peur des chats noirs? de Marie-Agnès Moller

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines