Si tout le monde connaît Oskar Schindler, grâce au livre de Thomas Keneally, La Liste de Schindler, et au film qu’en a tiré Steven Spielberg qui remportera sept Oscars en 1994, personne ne savait encore comment son histoire était sortie de l’ombre. Thomas Keneally raconte pour la première fois dans cet incroyable récit comment il a découvert l’existence d’Oskar Schindler et l’enquête passionnante qu’il a menée sur les traces de cet homme exceptionnel.
Tout a commencé lorsque l’écrivain, de retour d’un festival de cinéma, décide d’acheter une valise dans un magasin de Beverly Hills. Là, il fait par hasard la connaissance du propriétaire du magasin, l’extraordinaire Leopold Pfefferberg, qui, le premier, lui parle d’Oskar Schindler. « Il a sauvé ma femme, il m’a sauvé. Bien que ce fût un nazi, pour moi, il était Jésus-Christ ! » Intrigué par cette étrange histoire, Thomas Keneally se met alors à faire des recherches sur le sujet avant d’aller retrouver aux quatre coins du globe ceux qui ont survécu grâce à Schindler. Ce sont leurs histoires déchirantes qu’il nous raconte ici, ainsi que de nombreuses anecdotes inédites liées à la genèse du film, dont il fut également le scénariste, et aux répercussions de son succès international.
Tout commence à Beverly Hills quand Thomas Keneally achète une nouvelle mallette dans le magasin de Leopold Pfefferberg. Celui-ci lui révèle alors l'existence d'Oskar Schindler et son extrême reconnaissance envers ce nazi sauveur de Juifs...
La Quête de Schindler nous raconte donc dans le moindre détail les orgigines de La Liste de Schindler, et les coulisses de cette formidable aventure et notamment la grande préoccupation pour Steven Spielberg d'être au plus près de la réalité des faits. Le livre est travesé de rencontres bouleversantes et des témoignages poignants de rescapés qui sans, le courage et Schindler, n'auraient malheureusement pas pu témoigner.
Un roman passionnant qui donne envie, de revoir le film de Spielberg sous cet angle nouveau.