LUNDI et L’AUTRE ? : Un conseil, visez la côte !

Publié le 09 juin 2008 par Imagiin

Après les multiples guerres et défis de notoriété que se sont provoqués les + grandes marques, se « jetant un gant » toujours plus moqueur et provocateur, tout porte à croire que la tendance satirique est lancée.

Sur le web, les pires coups sont permis.

Lisons aujourd’hui ce qu’en pense Nicolas Sarrail sur son Blog Marketing Interactif.

« Après la pub comparative, la pub parodique

Les parodies ont toujours autant de succès sur Internet

Ce phénomène n’est pas nouveau, mais je trouve que les annonceurs ont de plus en plus tendance à exploiter ce filon pour surfer sur la viralité. Voici 2 cas récents de détournement de spots facilement identifiables et je trouve les résultats plutôt concluants.


Chevrolet, qui parodie Citroën pour le lancement de son nouveau modèle « Aveo » en Europe (il faut savoir que le constructeur américain avait déjà exploité la sortie de Transformers aux États-Unis pour une campagne TV) :

Lenovo, qui parodie la pub Apple Macbook Air pour la sortie de son modèle X300 :

C’est toujours dangereux de s’attaquer « publicitairement » à un concurrent direct, mais l’explosion de la vidéo sur Internet a permis et incité les annonceurs à appliquer une nouvelle forme de concurrence publicitaire. »