La mise en scène des bases de données
Bon je ne sais pas vous mais à l'école je n'étais pas championne pour interpréter les tableaux de données. Il faut dire que cela n'avait rien à voir avec ceux d'aujourd'hui. J'aurais adoré me pencher sur des infographies pleines de couleurs, de formes et pourtant bourrées d'informations. Mais à mon époque il fallait se débrouiller avec des tableaux austères et pas toujours lisibles. Ça c'était avant internet, avant la généralisation de la collecte des données.
De l'art pour les données
De temps en temps il m'arrive de tomber sur des infographies tellement jolies que les données à la limites deviennent presque secondaires. Je dis presque car il ne faut pas oublier que le but de l'infographie reste tout de même l' information. Mais aujourd'hui c'est récréation !
La science des bases de données
Il s'agit vraiment d'une science à part entière, comment livrer une information synthétique et claire et aujourd'hui on peut rajouter vivante. Quand la forme donne la vie aux données ça donne des choses incroyables. Voici comment l'homme, son histoire, sa vie peut être transformé en base de données animée : 7 minutes 47 de données, activez les sous titres et leur traduction.
Articles à lire aussi...
- Après le 11/02/2014, jour de riposte pour la protection de la vie privée 5000 sites Internet auraient participé au The day we fight back tout comme Angry Mum. Évidemment, il y avait des sites plus importants, plus vus... Peut-être avez-vous croisé des pages noires lors de votre navigation quotidienne ?...
- Data gueule, privés de vie privée ! Difficile de comprendre ce qui se joue derrière des textes de lois, des contraintes chez les hébergeurs et plein de nouvelles obligations quand à la production et à la surveillance des données. Pour comprendre les enjeux de telles menaces, il faut bien comprendre...