The walking dead - 7,5/10

Par Aelezig

The Walking Dead est une série télévisée américaine, adaptée par Frank Darabont et Robert Kirkman, créateur de la bande dessinée du mêm nom. Elle est diffusée depuis 2010 sur AM, depuis 2011 en France.

Après une épidémie post-apocalyptique ayant transformé la quasi-totalité de la population américaine et mondiale en morts-vivants ou « rôdeurs », qui inoculent le virus d'une simple morsure, un groupe d'hommes et de femmes mené par l'adjoint du shérif du comté de Kings (en Géorgie), Rick Grimes, tente de survivre… Ensemble, ils vont devoir tant bien que mal faire face à ce nouveau monde devenu méconnaissable, à travers leur périple dans le Sud profond des États-Unis.

Acteurs principaux

  • Andrew Lincoln : Rick Grimes
  • Steven Yeun : Glenn Rhee
  • Chandler Riggs : Carl Grimes 
  • Normas Reedus : Daryl
  • Melissa McBride : Carol
  • Lauren Cohan : Maggie
  • Danai Gurira : Michonne

La série obtenant des records d'audience, de nouvelles saisons sont tournées, année après année ; la sixième étant diffusée en octobre 2015 aux Etats-Unis.

La première saison est composée de six épisodes, la deuxième de treize, les suivantes sont quant à elles composées de seize épisodes chacune.

Première saisonLa première saison introduit le personnage Rick Grimes, qui se réveille à l'hôpital après un long coma de plusieurs mois. Il découvre avec effarement que la population entière, ravagée par une épidémie d'origine inconnue, est envahie par les morts-vivants. Parti sur les traces de sa femme et de son fils, Rick arrive à Atlanta où, avec un groupe de rescapés, il va devoir apprendre à survivre et à tuer.

Deuxième saisonLors de la deuxième saison le groupe de survivants mené par Rick Grimes tente de survivre dans un monde envahi par les rôdeurs, arrivant dans une ferme et découvrant peu à peu des éléments expliquant l'épidémie. De nouveaux membres rejoignent le groupe mais tous ne resteront pas indemnes, dans un monde qui se dessine comme de plus en plus hostile et dévasté au fil du temps.

Troisième saisonLa troisième saison ne reprend pas directement l'histoire là où les événements de la deuxième saison se sont arrêtés, mais quelques mois plus tard, après l'hiver, alors que le groupe erre dans un monde hostile sans vivres ni endroit sûr où se reposer. Ils découvrent un pénitencier très bien clôturé, voyant là un endroit propice à leur établissement définitif plutôt que de survivre sur les routes ou de se rendre à Fort Bennings. Cependant, la prison est remplie de rôdeurs et les membres du groupe doivent se battre pour s'installer et obtenir un peu de sécurité et de sérénité.

Quatrième saisonLa quatrième saison prend place plusieurs mois après les événements de la troisième saison (l'attaque du Gouverneur). Le groupe de la prison affronte de nouvelles difficultés et le parcours du Gouverneur est retracé dans deux épisodes ; tandis que les problèmes s’enchaînent et les rôdeurs s’agglutinent toujours plus nombreux devant le foyer du groupe. Le déroulement de l'intrigue est éprouvant pour les survivants. Les survivants se séparent, la prison étant désormais envahie par les rôdeurs, le groupe se scinde en plusieurs parties lors de la fuite consécutive à l'attaque du Gouverneur. Ainsi Rick et Carl qui ont fuit de leur côté seront rejoints par Michonne, Daryl et Beth du leur, tandis que Maggie, Sasha et Bob se retrouvent ensemble. Tara et Glenn sont tous deux seuls. Enfin, Tyreese est parvenu à s'échapper avec les enfants à travers les bois et tente difficilement de les protéger des hordes de rôdeurs qui les attaquent, ils seront rejoints par Carol. Ainsi, chacun de leur côté, ils suivront le même chemin : celui du Terminus.

Cinquième saisonLa cinquième saison commence très peu de temps après l'enfermement du groupe de Rick dans le wagon A au Terminus. Ils commencent à construire des armes à partir de leurs vêtements, leurs ceintures et du bois. Le groupe se prépare à attaquer ses ravisseurs à son entrée dans le conteneur, mais rien ne se passe comme prévu. Après les terribles événements du Terminus, le groupe de survivants continue sa route, les menant à l'église Sainte-Sarah de Gabriel Stokes et au Grady Memorial Hospital où Beth est retenue. En fin de saison ils découvrent une nouvelle communauté qui va changer considérablement leur mode de vie.

Sixième saisonElle est diffusée depuis le 11 octobre 2015 sur AMC aux États-Unis.

MES IMPRESSIONS  

Quand j'ai entendu parler de cette série, je venais juste de commencer à lire la BD, que j'adorais, et qui me faisait beaucoup penser à un roman de Stephen King, tout aussi culte pour moi : Le Fléau (1978). J'étais donc très très tentée par l'aventure télé. Les deux premières saisons m'ont captivée : la survie, les "rôdeurs" épouvantables, le côté gore, et puis en filigrane cette question : comment vont-ils "réinventer la société" quand le cauchemar cessera.

Puis la troisième saison m'a un peu déçue. Je trouvais que ça tournait un peu en rond, les intrigues étaient moins passionnants, délayées au maximum, il se passait UN truc par épisode. J'ai fait une pause.

Mais là... ça me reprend, et j'ai envie de connaître la suite de l'histoire. J'attaque la saison 4...

Donc... à bientôt pour de nouvelles impressions !