Dans la vie, il suffit parfois de seulement 2 minutes et 23 secondes pour :
Se persuader qu’une personne est sympa. Se connecter à trois réseaux sociaux différents. Jouir. Se rendre compte que chanter, c’est pas donner à tout le monde. Simuler un orgasme. Évaluer la proportionnelle gentillesse de ses voisins en fonction de la taille d’un nouveau système son. Faire cuire des coquillettes. Les manger. S’endormir. Se réveiller. Décider de commencer une chronique comme un spectacle de stand up relou…
En tout cas hier, ce fut 2 minutes et 23 seconde de musique qui ont suffit à nous convaincre que l’on aimait beaucoup une artiste. Il s’agissait du premier extrait du futur album de CTM, projet solo de la Danoise Cæcilie Trier, qui officie également dans plusieurs formations, dont au violon dans le fameux groupe Choir Of Young Believer (on vous parlait d’ailleurs d’un extrait zarbien de leur album à venir, par ici).
Ce nouveau morceau s’intitule “Cézanne”, et s’avère être une petite pause dans le temps légèrement inquiétante, emplie de voix texturées via des logiciels sûrement très gourmands en processeur, que l’on vous propose de goûter tout de suite :
Alors ça vous a plu ? Intrigués ? Fait penser (un peu) à James Blake ? Les trois en même temps ? Cool, comme nous.
Entre apesanteur contemplative et pop électronique la plus actuelle, le morceau nous semble court et long à la fois. Marqué rythmiquement par ses propres vagues de nappes toxiques, on y entend l’artiste jouer avec la présence de sons incongrus (on pense en particulier à la dernière séquence “partie de squash” qui a certainement dû vous faire lever un sourcil, pour ensuite l’abaisser en un simple “et pourquoi pas ?”). La voix de Cæcilie Trier, déja très originale et androgyne, est ici complètement modifiée, tel le chant d’un petit extraterrestre pété car subissant les effets de drogues humanoïdes.
L’album sera intitulé Suite For A Young Girl, et ce premier extrait nous donne très envie de le découvrir. On a un peu le temps de saliver, d’avoir la bouche sèche, de boire un coup, puis de saliver à nouveau, puisque celui-ci ne sort qu’au mois de janvier, sur le label Tambourhinoceros.
Pour ne pas finir sur une note de frustration trop baveuse, faisons nous les dents de sagesse grâce à un extrait de Variation, son précédent EP sorti en 2013. « Jewel », soit une pop décadente pétrie de synthés oldschool, porté par une voix et des arrangements décidément autant agréables qu’un peu dérangeants.
- À propos
- Articles récents
JeanCalin
Jean Calin est un jeune citadin bien de son temps, rédac chef et chroniqueur de musique calme au Limonadier, il aime jouer à des jeux vidéo violents en écoutant du Rn’B émotionnel.Mon Cocktail Préféré :
Le litron de mojito trop sucré dans un pichet bien collant.
Les derniers articles par JeanCalin (tout voir)
- CTM – Cezanne - 29 octobre 2015
- Weekly Shot | Electro Sour #4 - 26 octobre 2015
- Weekly Shot | Sex On The Beats #4 - 19 octobre 2015