Bientôt, les messages privés d’utilisateurs qui ne figurent pas sur votre liste d’amis se transformeront en demande de conversation.
En ce moment, lorsqu’un inconnu vous transmet un message privé sur Facebook, celui-ci est redirigé dans une boîte de réception rassemblant tous les messages de ceux qui ne sont pas vos amis – la fameuse boîte Autre.
Vous ne le saviez pas? C’est fort possible, puisque Facebook n’y a jamais vraiment prêté attention, et qu’elle est toujours inaccessible par le biais de l’application mobile de Messenger. Si vous êtes curieux de voir un paquet de messages privés désuets provenant d’étrangers, rendez-vous dans celle-ci. Qui sait, peut-être y trouverez-vous de véritables opportunités ratées.
Mais cette façon de procéder est sur le point de changer. En effet, le responsable de la messagerie privée de Facebook, David Marcus, a annoncé que la boîte de messagerie Autre allait disparaître au profit d’un système de demande de conversation.
Essentiellement, lorsqu’un inconnu vous transmettra un message, une alerte sera transmise vous informant qu’un ou plusieurs nouveaux messages provenant d’inconnus vous ont été acheminés. Vous pourrez alors choisir d’autoriser la conversation afin de recevoir les notifications des nouveaux messages provenant de cette personne. Fait intéressant : une fois cette conversation terminée (fort probablement après une période d’inactivité respectant un certain délai), les prochaines transmissions devront être approuvées à nouveau si vous n’êtes pas devenu ami avec la personne en question depuis cette première interaction.
Un changement certes subtil, mais qui a au moins l’avantage de tenir compte de l’utilisation mobile de Messenger, qui représente une bonne portion des conversations privées de Facebook, si ce n’est pas la majorité.
Selon le magazine Wired, cette nouvelle fonction devrait être déployée à l’ensemble des utilisateurs d’ici 10 jours.