Velouté de lentilles corail au cumin

Par Auxdelicesdupalais @palaisdelices

Le temps change très vite et on commence à sentir l'automne arriver ! les températures chutent et y'a pas meilleur que de se réchauffer en dégustant ce velouté de lentilles corail bien épicé !!!
Le gros avantage de cette lentille sur les autres est son temps de cuisson très court 10 à 15 minutes seulement ! mais elle est aussi peu couteuse, se conserve très longtemps peut s'accomoder de diverses façons et est très nourrisante .
Ce n'est pas un hasard si c'est une des bases de la cuisine indienne ... en Inde ils savent très bien se débrouiller pour survivre avec peu ...
Ces légumineuses ont tout bon côté ligne. En effet, elles contiennent beaucoup de fibres pour la digestion et, surtout, des protéines rassasiantes. Mais, contrairement à celles des viandes, elles n'apportent pas de matières grasses...

Ingrédients : pour 4/6 personnes
200g de lentilles
1 boite de tomate pelées en conserve (400ml)
2 oignons
1 cuillère à soupe de cumin en poudre
1 cuillère à café de graines de coriandre
1 branche de céleri
1 litre de bouillon de volaille (maison ou reconstitué avec des cubes)
3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préparation :
Epluchez les oignons et coupez-les en petits cubes.
Versez l'huile d'olive dans une cocotte.
Quand l'huile commence à chauffer, faites-y revenir les dés d'oignon pendant 5/6 minutes, le temps qu'ils deviennent translucides.
Ajoutez ensuite les tomates pelées (et leur jus), les lentilles, le cumin, le cèleri coupé finement et les graines de coriandre et terminez en versant le bouillon de volaille.
Portez à faible ébullition, couvrez à moitié et laissez mijoter doucement pendant 30 minutes.
Mixez au blender et servez aussitôt.

Astuces :
Si vous aimez, vous pouvez décorer votre soupe avec des pluches de coriandre fraîche, de la poudre de tomate, du cumin ou du paprika en poudre .
Si vous aimez une soupe moins épaisse, ajoutez 1,25 litre de bouillon de volaille au lieu d'1 litre.

Bonne réalisation et bonne dégustation ...

source: papilles et pupilles