Voici une petite création ludique à tricoter pour bébé…
Echantillon :
10 cmx10 cm : 25 mailles et 36 rangs en jersey, aiguille n°3
3 restes de laine : orange, blanc et gris.
Réalisation :
Monter 39 mailles, aig. n°3, coloris orange. Tricoter 15 mailles en point mousse, puis 9 mailles en jersey et enfin 15 mailles en point mousse sur 4 rangs. Continuer tout en jersey pendant 6 rangs.
Former le dessus du pied en laissant les 15 mailles des extrémités en attente et continuant sur les 9 mailles centrales en jersey pendant 16 rangs.
Une fois que la languette est tricotée reprendre toutes les mailles en reprenant le fil laissé en attente à l’étape précédente.
Reprendre les 15 mailles de droite, puis relever 9 mailles sur le premier côté en orange. Tricoter les deux premières mailles centrales en blanc (les 2 premières de la languette), puis les 5 mailles suivantes et les 2 dernières mailles (de la languette) ensemble, toujours en blanc. Reprendre ensuite 9 mailles et les 15 mailles de gauche en orange, avec le fil orange laissé en attente à l’extrémité de la languette.
Revenir en jersey en gardant les mêmes couleurs et en faisant se croiser les fils orange et blancs aux changements.
Si vous n’avez pas vraiment pigé ce que je viens d’expliquer, voici deux petits schémas pour résumer le truc :
4 rangs suivants : sur le 1er et 3ème rang : tricoter les mailles orange de droite, tricoter ensemble les 2 derniers mailles orange, tricoter la première maille blanche, faire une augmentation, tricoter les mailles blanches suivantes, faire une autre augmentation puis la dernière maille blanche. Tricotez ensemble les deux premières mailles orange, puis toutes les autres normalement.
Reprendre toutes les mailles en blanc en point mousse sur 6 rangs.
Tricoter la semelle, coloris gris en laissant en attente les 23 mailles de chaque côté. Tricoter en point mousse sur les 9 mailles centrales de la façon suivante:
– sur l’endroit du travail : tricoter 8 mailles, puis tricoter ensemble à l’endroit la 9e maille et la 1ère des mailles laissées en attente.
– sur l’envers du travail, tricoter 8 mailles, faire un surjet simple avec la 9e maille et la 1ère des mailles laissées en attente (glisser une maille à l’endroit, tricoter la maille suivante à l’endroit puis passer la maille glissée sur la maille tricotée).
Continuer de cette façon jusqu’à ce qu’il ne reste que 5 mailles de chaque côté puis rabattre.
De chaque côté de la languette, reprendre 13 mailles, tricoter le 1er rang, en jersey, de façon à ce que l’envers soit vers l’intérieur.
Sur le 2ème rang : répartir 3 petites boutonnières: tricoter 2 mailles, faire un jeté, tricoter 2 mailles ensemble, tricoter 2 mailles, faire un jeté, tricoter 2 mailles ensemble, tricoter 2 mailles, faire un jeté, tricoter 2 mailles ensemble puis la dernière maille. Tricoter encore 2 rangs pour bien finir les boutonnières puis rabattre souplement.
Reprendre 13 mailles de la même façon de l’autre côté.
Coudre l’arrière du chausson et de la semelle, rentrer les fils.
Au crochet n°3, faire une chaînette coloris blanc de 40 cm environ qui servira de lacet. Tricoter un second chausson semblable.
Mise à jour du 17 Août 2010 :
J’ai refait une nouvelle paire et j’en ai profité pour faire quelques modifications dans les explications.
Puisque j’y étais, j’ai écrit un petit pdf des explications, vous pouvez le télécharger en cliquant sur la bannière ci-dessous :