Ainsi, la capitale du Danemark, Copenhague, est sur l'ile de Zélande. Odense, où j'étais il y a quelques jours, est sur la Fionie. Et depuis deux jours, je suis sur le Jutland, c'est à dire la partie continentale du Danemark. Aujourd'hui, c'est facile de se déplacer d'une partie à l'autre du pays, puisque ces iles - comme les plus petites - sont reliées pour la plupart par des ponts. Il n'y a pas si longtemps, il fallait prendre des traversiers.
Pour mes explorations de la partie continentale, vu la durée limitée et relativement courte de ce voyage, et le projet d'aller explorer un peu du côté de la Suède, je vais me contenter de la province du Danemark du sud, c'est à dire le centre-sud du Jutland, et plus particulièrement me concentrer sur trois des plus anciennes villes du pays, Kolding, Haderslev et Ribe.
Ces villes, dont la fondation remonterait à l'époque viking ou sa toute fin, conservent encore aujourd'hui des traces de leur passé médiéval. Elles ne sont peut-être pas aussi bien préservées que certaines villes médiévales de l'Angleterre - elles ont moins de maison d'époque et quelques-unes ont été modifiées depuis - mais elles n'en demeurent pas moins intéressante à explorer.
En vrac ce matin - je suis dans le train entre Kolding et Ribe, vive le Wifi gratuit dans les trains danois! - quelques photos de Kolding et Haderslev.
--
Dans la vielle partie de Haderslev. À l'arrière, le clocher de sa cathédrale gothique.
Haderslev.
Maisons à colombage de bois du 17e siècle, Haderslev.
Kolding et Haderslev (photo) ont toutes deux un beau petit lac en plein centre-ville. Charmant décor pour les canards et les oies.
Autres exemples de maisons d'époque (difficile à dater, mais je dirais 18e).
Kolding et Haderslev font toutes deux une belle place aux sculptures publiques. haderslev a même une brochure touristique sur l'ensemble des sculptures de son territoire. Une de celles qui ont attiré mon attention, ici, l'homme d'affaire qui se rend au boulot le matin...
Une autre du même style (et du même artiste): femme ne portant qu'une serviette sur l'épaule gauche.
Ah, oui, j'ai oublié de mentionner que les deux photos précédentes représentaient la même sculpture. original, non?
--
Le château de Kolding (restauré au 20e s. après avoir été en ruine depuis 1808 après un incendie ravageur). Et le lac du centre-ville avec ses gentils canards. C'est dans ce château que la future reine Caroline Mathilde dont j'ai parlé l'autre jour (voir "A royal affair, excellent film, je le répète) a passé sa première nuit au Danemark avant d'aller rencontrer pour la première fois son époux, le roi Christian VII. Ses accessoires de voyages sont maintenant dans le musée du château de Kolding.
Deux maisons de l'époque médiévale. Celle de droite porte une date, en 1589. Kolding.
Dans le château de Kolding, la chapelle royale (en partie restaurée, le plafond n'est donc pas original).
Bibliothèque royale restaurée du château de Kolding.
Hôtel de ville en automne. Deux dames qui viennent de sortir des bureaux en face prennent leurs vélos. Kolding.
Autres exemples de sculptures, place centrale de Haderslev.
Sculpture de la place centrale de Haderslev.