Malefique - 7,5/10

Par Aelezig

Un film de Robert Stromberg (2014 - USA) avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Sam Riley, Sharlto Copley, Lesley Manville, Imelda Staunton, Juno Temple

MAGIQUE... et beaucoup trop court !

L'histoire : La méchante fée de la Belle au Bois Dormant, vous connaissez ? Qui est-elle donc pour être si méchante avec... un bébé ? Il était une fois un royaume merveilleux qui jouxtait celui des hommes. Peuplé de fées, d'arbres vivants, d'elfes, il se suffit à lui-même, pas besoin de dirigeant. Maléfique est une jeune fée et elle rencontre un jour un jeune garçon, Stefan, venu de l'autre côté. Ils deviennent amis, puis amoureux. Mais le jeune homme est ambitieux et lorsque le roi Stéphane pays exige la mort de Maléfique, qui devient chaque jour plus puissante, et dont il convoite l'immense territoire, promettant à celui qui la vaincra d'en faire son héritier, il n'hésite pas. Il part retrouver Maléfique, la drogue et lui coupe les ailes dans son sommeil... La jeune fée est atterrée par cette trahison, confirmée quelque temps plus tard par un mariage avec une princesse des environs, et la naissance d'un enfant royal. Maléfique va se venger.

Mon avis : J'adore les histoires de princesses, de fées... et de sorcières... ces mal-aimées. Alors là, une méchante dont on apprend pourquoi et comment elle l'est devenue et qui, dans le fond, cache des trésors de malice et d'amour, c'est le PIED ! Et puis mon Angelina est tellement magnifique et craquante : sous la haine que montre le personnage, on devine toujours une infinie tristesse, une infinie délicatesse...

Il s'agit d'un prequel de la Belle au Bois Dormant : la méchante sorcière qui vient proférer des menaces au-dessus du berceau de la petite princesse, c'est elle, Maléfique. Et le film, c'est son histoire. On retrouve les personnages du film de Disney, le roi, la jeune princesse Aurore, les trois petites fées qui prennent soin d'elle dans une jolie maison rustique. 

Décors merveilleux, somptueux, tout un tas de créatures plus ravissantes les unes que les autres, ou monstrueuses, ou drôles (les trois petites fées, j'adore), une vraie et belle histoire, des effets spéciaux en veux-tu en voilà... j'étais plongée dans un monde que je ne voulais plus quitter.

Voilà bien le problème : j'en voulais plus ! Plus de paysages idylliques, plus de petites fées, plus de Maléfique enfant et de son histoire d'amour, plus d'explications sur le comportement ignoble de Stefan, plus de sombre tristesse qui mène à la haine, plus d'Aurore, c'est-à-dire plus de Vivienne (Jolie-Pitt), plus d'Aurore enfant, plus d'Elle Fanning, plus de châteaux labyrinthiques, plus, plus, plus... Le film dure 1h35, et je suis arrivée à la fin avec l'impression que ça venait de démarrer.

Un petit bémol : dès le début, la fée s'appelle Maléfique, ce qui est hyper négatif comme nom ! Ca choque. Il aurait été facile d'imagine un nom plus poétique, et de voir la fée désirer en changer quand la trahison fait ressortir son côté obscur de la force ! Et puis aussi, Sharlto Copley n'est pas vraiment top : pas raccord avec la belle Angelina. Jude Law avait été pressenti. Ca aurait été beaucoup mieux ! Mais il paraît qu'ils ont voulu des acteurs qui ressemblaient aux personnages du dessin animé.

N'empêche, si le film avait duré une heure de plus, je faisais fi de ces détails... et je lui aurais collé un 10 !

Très bonnes critiques et très bon accueil public : 1.900.000 entrées en France.