Samuel Eto’o, José Mourinho, Patrick Vieira : ces grands noms du football sont devenus des consultants de luxe pour le site Feel Football.com. Depuis mars 2007, ce site développé par Ford, partenaire des compétitions UEFA depuis 1993, a lancé un programme où des spécialistes du football interviennent régulièrement sur les compétitions européennes. Patrick Vieira, capitaine de l’équipe de France, s’est confié à feel football. Il parle des chances françaises pour l’Euro 2008 et confie son amour pour la compétition.
lr10_frencheuros_pv_fra.mov
Mars 2007 est la date clé pour Feel Football. C’est à cette période où Ford décide d’optimiser son partenariat avec l‘UEFA. L’entreprise américaine décide d’amener son agence Feel Football sur le média Internet. Entièrement financé par la marque automobile, la campagne web de l’agence démarre en mars 2007. Le but avoué du site est “d’apporter du contenu footballistique, de favoriser les rencontres entre les fans de foot”. L’opportunité de débattre avec les champions, la possibilité de gagner des places pour des matchs de coupe d’Europe attire de nombreux internautes.
Un accord passé avec l’UEFA permet au site de développer des interviews, de recueillir des commentaires à chaud en exclusivité sur les terrains européens. Le recrutement des consultants ne s’est pas fait par hasard. Les grands joueurs côtoient entraîneurs, arbitres et anciennes gloires. “Ford nous a donné un budget, nous essayons de l’optimiser en qualité de contenu et les premiers résultats sont très encourageants” déclare François Puentes, membre de l’agence Feel Football. D’après François Puentes, les résultats de la première saison sont d’une bonne facture. Le côté interactif n’est pas oublié : les membres du site feel football peuvent se parler en direct et se rencontrer via les forums.
L’expérience amorcée en Europe (toutes les vidéos sont sous-titrées en plusieurs langues : Anglais, Français, Espagnol…) va se prolonger outre Atlantique. Après les Vieira et Mourinho, Feel Football vient de recruter Ruud Gullit, ancien vainqueur de ligue des Champions et actuel entraîneur des Los Angeles Galaxy. “Le soccer est un des nos objectifs, nous voulons conquérir le football américain” affirme François Puentes. Gullit parlera de la ligue des Champions et autres compétitions de l’UEFA tout en donnant son point de vue sur le soccer.
A l’heure où les journalistes sportifs ont de moins en moins accès aux conférences de presse, les sponsors deviennent des partenaires exclusifs de certaines équipes. Avec des contrats mirobolants, certains joueurs choisissent de se livrer aux sponsors plutôt qu’à des spécialistes des médias. La frontière entre journalistes et sponsors devient de plus en plus fragile.