Magazine
Créé suite aux affrontements en septembre dernier opposant l'armée gouvernementale et les troupes du général déchu LAURENT NKUNDA, le camp de déplacés de BULENGO est situé à une dizaine de kilomètres de la ville de GOMA. Cette agglomération de plus ou moins 15000 habitants, essentiellement constituée de femmes et enfants est dans le collimateur des organisations humanitaires.
Toutes avec l'objectif de redonner de l'espoir longtemps perdu par cette population, qui a elle aussi le droit de rêver comme tous les autres humains.
En dépit des efforts consentis par les organisations humanitaires, la vie y est très dure. Il suffit de se promener dans le camp pour constater la dépravation des mœurs, la débauche etc. cette situation entraîne, m'a confié un infirmier œuvrant sur place, un taux élevé d'infections uro-génitales.
En plus, on peut lire le désespoir, un sentiment frustration et une agressivité qui se manifeste par des petits combats entre des groupes rivaux.
Au regard de cette situation, je me dis que le, pire serait évité si un encadrement psychologique de cette population est assurée.