Et vous, vous avez prévu quoi pour Halloween?
Ingrédients (pour 12 personnes):
Pour la base biscuitée:
- 260g de sablés bretons
- 90g de beurre fondu
Pour le cheesecake orange:
- 250g de potiron
- 2 oeufs
- 300g de philadeplhia
- 75g de Saint Morêt
- 100g de cassonnade
- le zeste d'une orange (non traitée)
Pour le cheesecake noir:
- 250g de chocolat
- 60g de beurre
- 2 oeufs
- 300g de philadelphia
- 75g de Saint Morêt
- 100g de sucre
Pour le décor:
- 150g de potiron
- le jus d'une orange
- 35g de sucre glace
- 1/2 càc d'agar agar
- caco en poudre
Marche à suivre:
Eplucher les 250g de potiron, les couper en morceaux et les faire cuire dans l'eau bouillante pendant 15 à 20 minutes. Pendant ce temps passer les biscuits au mixeur, puis les mélanger au beurre fondu. Tapisser le fond d'un moule à charnières avec ce mélange en tassant bien.
Pour le cheesecake orange : Egoutter le potiron et le mixer avec la moitié du philadelphia. Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, puis ajouter la purée de potiron et le reste des ingrédients. Continuer de battre jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène et réserver.
Pour le cheesecake noir : Faire fondre le chocolat avec le beurre. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, puis ajouter le chocolat fondu et le reste des ingrédients. Continuer de battre jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.
Verser délicatement en alternant dans le moule à charnières les 2 préparations sans qu'elles se mélangent. Egaliser le dessus puis enfourner à 150°C pendant 1h. Pendant ce temps, préparer le décor : faire cuire les 150g de potiron dans l'eau bouillante pendant 15 à 20 minutes, puis le mixer avec le jus d'orange. L'ensemble ne doit pas être trop épais, si besoin rajouter un peu d'eau. Faire chauffer à feu doux avec le sucre et l'agar agar puis réserver à température ambiante.
Lorsque le cheesecake est cuit, le laisser refroidir dans le four. Poser une feuille de papier sur le cheesecake de façon à former une diagonale qui coupe le gâteau au 2/3. Ajouter la gelée de potiron sur la partie visible du gâteau et laisser prendre au frais pendant 2h. Positionner ensuite la feuille de façon à masquer la gelée et saupoudrer de cacao en poudre. Entreposer à nouveau frais pendant 24h avant de déguster.
Bon appétit!
D'autre recettes de cheesecakes:
Cheesecake à la banane et glaçage à la banane bonbon
Cheesecake au chocolat blanc et aux mûres
Cheesecake au tofu soyeux façon tarte aux myrtilles
Cheesecake fraise basilic