Les bienfaits du tofu

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Santé Connu pour substituer la viande et le poisson dans le cadre d’un régime végétarien, le tofu, d’origine végétale, n’est pas dépourvu de vertus et de bienfaits pour la santé ! Certains omnivores l’intègrent même dans leur assiette sans quelconque restriction alimentaire. Alors, d’où vient le tofu et pour quelles raisons est-il bénéfique pour la ligne ? Réponses.

Origine du tofu

Le tofu est produit à partir de lait de soja caillé, lui-même fabriqué à partir de graines de soja broyées et bouillies. Sans goût ni parfum particuliers, seule sa texture diffère puisque l’on trouve du tofu soyeux ou du tofu ferme.
Le tofu ferme est graveleux et solide. C’est celui-ci que l’on utilise le plus en cuisine. On l’achète sous forme de bloc en grandes surfaces. Le tofu soyeux, quant à lui, a une texture plus molle et crémeuse à mi-chemin entre le flan et le yaourt. De par cette consistance, on s’en sert principalement pour remplacer les œufs ou pour préparer de nombreux desserts.
Aliment star du régime végétarien, c’est aux chinois que l’on doit la création du tofu, il y a plus de 2000 ans ! C’est seulement au XIXème siècle que le tofu fut importé en Amérique du Nord et en Europe par des immigrants chinois et japonais.

Bienfaits et vertus du tofu

Première source de protéines végétales pour les végétariens, 240 g de tofu ferme fournit autant de protéines que 90 g de bœuf haché. Avec 6,3 g de protéines pour 100 g, son apport protéinique est nettement supérieur à celui de la viande… et de même qualité !
Le tofu contient deux à trois fois moins de calories que la viande. 100 g de tofu contient 125 calories alors que 100 g de bœuf haché renferme 300 calories… Autre avantage, le tofu est dénué d’acides gras saturés (comme on le trouve dans les viandes rouges ou les volailles) qui, rappelons-le, augmentent le risque de maladie cardio-vasculaire et de mauvais cholestérol. A l’inverse, il contient une petite quantité d’acides gras insaturés, les fameuses « bonnes graisses » pour l’organisme.
De par ses acides gras insaturés, le tofu est également riche en lécithines de soja. Ces substances diminuent le taux de mauvais cholestérol et se révèlent indispensables pour le fonctionnement nerveux et cérébral. Les autres substances que le tofu contient ? Les saponines, qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules, les isoflavones, qui, proches de l’oestrodiol (l’hormone sexuelle de la femme), ont un impact sur l’équilibre hormonal féminin, ou encore les flavonoïdes, qui neutralisent les radicaux libres responsables de maladies cardiaques, d’athérosclérose, de cataracte, d’arthrite et bien d’autres maux…
Enfin, également fourni en vitamine B et en oligo-éléments (fer, calcium, magnésium, zinc, phosphore…), le tofu contribue à renforcer les défenses immunitaires, à solidifier les os, à régénérer le renouvellement cellulaire, à favoriser la digestion mais également à lutter contre la fatigue et le stress.

En cuisine

Le tofu soyeux remplace les œufs, le beurre, la crème fraîche ou le yaourt dans plusieurs de nos recettes salées et sucrées. Pour l’utiliser, sachez que 300 g de tofu soyeux équivalent à trois œufs entiers, 300 g de beurre mou, 300 g de crème fraîche ou 300 g de yaourt. Il est aussi possible de réaliser des smoothies, des sauces vinaigrettes ou des sauces d’accompagnement à base de tofu soyeux (pour une salade composées, des frites maison, un filet de poisson ou un morceau de viande si l’on est omnivore…).
Le tofu ferme se cuisine de multiples façons. Mariné, grillé, sauté, émietté (...), seule condition, il faut bien l’égoutter et le sécher avec un papier absorbant avant de le cuisiner. On l'incorpore, coupé en cubes, dans une assiette de pâtes ou de riz, dans un gratin ou une poêlée de légumes, dans une soupe ou un potage, dans une salade composée ou des crudités... Sous forme de steak (découpé en tranches et grillé à la poêle), on l'ajoute dans un sandwich vegan ou le déguste tel quel accompagné de légumes et de féculents (pommes de terre rissolées, riz thaï, nouilles sautées…).
On n'oublie pas de donner davantage de goût au tofu en le faisant mariner avant de le cuisiner et de l'intégrer dans une de nos recettes. Pour se faire, on concocte, dans un récipient, une petite sauce salée à base de condiments, d'épices et d'herbes aromatiques (sauce soja, moutarde, miel, curry, thym séché, basilic...), y fait tremper des cubes de tofu ferme et met le tout au réfrigérateur pendant 1 heure minimum. Il nous suffit ensuite d'égoutter les cubes de tofu et de les cuire comme bon nous semble !