Il existe 3 types de chirurgie bariatrique: par pose d’un anneau gastrique, sleeve gastrectomie, ou pontage gastrique. Si de nombreuses études convergent pour suggérer que cette technique de perte de poids conduit généralement à l’amélioration de marqueurs importants de santé métabolique, comme la sensibilité à l’insuline. Pour les chercheurs de l’Inserm, la réponse est claire : » la chirurgie n’a pas qu’un simple effet sur la prise alimentaire mais modifie également le métabolisme de l’intestin « .
L’équipe a évalué l’absorption de glucose alimentaire et l’élimination intestinale du glucose dans le sang chez des patients et sur l’animal, ayant subi ou non, deux types d’intervention, la gastrectomie en manchon (sleeve gastrectomie) et le bypass gastrique.
Chez les rats, les chercheurs ont analysé des segments de l’intestin et évalué en particulier les niveaux d’ARNm codant pour les transporteurs du sucre SGLT1, GLUT1, GLUT2, GLUT3, GLUT4 et GLUT5 Les mêmes analyses ont été conduites chez des patients opérés, un à 5 ans après l’intervention.
L’analyse constate,
· qu’après un bypass gastrique, l’intestin se met à consommer des quantités très importantes de glucose.
· En cas de » sleeve gastrectomie « , c’est le nombre de cellules sécrétant le peptide GLP-1 qui stimule la production d’insuline du pancréas faisant chuter ainsi la glycémie.
En conclusion, quel que soit le type de l’intervention, c’est l’intestin qui s’adapte soit en favorisant l’élimination, soit en retardant l’absorption du glucose et donc finalement en entrainant une amélioration de la glycémie.
Source: Gastroenterology October 16, 2015 10.1053/j.gastro.2015.10.009 Differences in Alimentary Glucose Absorption and Intestinal Disposal of Blood Glucose Following Roux-en-Y Gastric Bypass vs Sleeve Gastrectomyet Communiqué Inserm Obésité : la chirurgie corrige le diabète avant même la perte de poids (Schéma Inserm)
CHIRURGIE BARIATRIQUE: Plutôt pontage ou anneau gastrique ? –
OBÉSITÉ, DIABÈTE: La chirurgie bariatrique assure le contrôle glycémique –