Des secouristes du Croissant-Rouge Pakistanais au chevet d'une victime du tremblement de terre.
Depuis lundi, Les Croissant-Rouge d’Afghanistan et du Pakistan apportent assistance aux personnes victimes du puissant tremblement de terre (de magnitude 7.6) qui a frappé les deux États. L’épicentre se situait dans la province afghane de Badakhshan près de la frontière avec le Pakistan.
Au moins 77 personnes ont été tuées en Afghanistan et plus de 200 au Pakistan. Quant aux blessés on les estime à plus de 2000. "Le nombre de morts va probablement encore augmenter, estime Nangyalay Yousufzai, responsable de la branche de Nangarhar du Croissant-Rouge afghan. Plus de 200 volontaires travaillent dans les zones sinistrées pour fournir des secours d'urgence, évaluer les besoins et coordonner les collectes de sang. Les équipes d'intervention d'urgence sont, elles, mobilisés pour la recherche et le sauvetage-déblaiement ».
Côté pakistanais, le Croissant-Rouge a déployé des moyens de secours, notamment d’urgence pour soutenir en matériel médical le Lady Reading Hospital de Peshawar et le Siège de l'hôpital du district de Swat. Cette assistance permet la prise en charge de plus de 350 blessés.
Tandis que les reconnaissances des deux sociétés nationales de Croissant-Rouge se poursuivent de part et d’autre de la frontière, beaucoup estime qu'à cause de la neige ou des routes bloquées il faudra encore plusieurs jour pour dresser un bilan définitif de cette catastrophe.
Le CICR et la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR) ont joint leurs efforts pour soutenir les Croissant-Rouge d’Afghanistan et du Pakistan.
S’agissant des personnes portées disparues, le CICR a créé des pages spéciales du site http://familylinks.icrc.org/Pakistan-Afghanistan-Earthquake/.
Actuellement en anglais, le service sera bientôt disponible en ourdou.