OVI-ONE Casque 95 % pure laine de mouton par Alexandre Echasseriau

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Alexandre Echasseriau, designer français formé par l' Ecole Boulle et ENSCI Paris, nous présente son projet développé lors du financement remporté lors du concours Audi Talents Awards. Concours lancé en 2007 permettant chaque année à 4 jeunes créatifs, artiste contemporain, designer, musicien et vidéaste de développer le temps d'une année leur projets en leur apportant tutorat, visibilité ainsi que budget ( entre 5000 et 10000€).

Alexandre Echasseriau va investir dans un nouvel atelier lui permettant d'imaginer de nouveaux projets et explorations de matériaux. Tryptic, cette exposition présenta 3 de ses projets, enceinte de marbre baptisée Marble sound system, Inko une housse de cuir pour iPad avec circuit imprimé tatoué directement sur le cuir et enfin OVI-ONE, un casque de vélo composé à 95% de laine de mouton.

Attardons nous sur ce dernier, en réponse aux recherches visant à réduire notre utilisation du plastique et matériaux à base de pétrole, le designer pense à la Kératine polymère, résine naturellement présente dans les poils, ongles ou cheveux. Il explore alors cette nouvelle voie, en commençant par les cheveux, puis s'oriente assez rapidement vers le poil, plus particulièrement celui de mouton présentant de meilleures caractéristiques, disponible plus facilement en grande quantité et dérangeant bien moins en terme d'éthique.

Associé au chimiste Antoine Rouilly et Patrick Cappoën chapelier de Caussade, ils mettent au point ce nouveau matériau et objet. Une volonté délibérée de créer un casque de protection, modèle soumise à de nombreuses normes et contraintes tant par le confort que par la sécurité.

Projet à ce jour toujours au stade de prototype.

Projet présenté lors des derniers DDays 2015, lors d'une exposition dans la chapelle du Musée des arts & métiers de Paris, dans le cadre des Audi Talents Awards.

Plus d'informations sur le designer : Alexandre Echasseriau

By Blog Esprit Design