mercredi 28 octobre 2015- que François Hollande, Manuel Valls et cinq ministres se sont rendus mardi matin à Puisseguin pour un hommage républicain aux 43 victimes de la collision entre un autocar et un camion. Hum, hum ! Hum, hum, hum, même. Bien entendu, l’accident est terrible, la douleur des familles légitimement immense. Bien entendu, c’est très triste, ce drame, ces familles endeuillées, ces personnes disparues si tragiquement, cet enfant de 3 ans mort dans l’accident. Bien entendu, les accidentologues devront informer sur les événements. Et bien entendu, il serait bon qu’on trouve les solutions pour que tel accident ne se reproduise plus. Mais le président, le premier ministre et cinq ministres d’un gouvernement d’un pays en crise pour la cérémonie d’hommage ? Non, mais, c’est moi qui débloque ou c’est excessif ? Ai-je un problème de cœur ? Serait-ce immonde de penser que la présence de François Hollande, Manuel Valls, Christiane Taubira, qui a remplacé Ségolène Royal initialement prévue mais retenue, Bernard Cazeneuve, Marisol Touraine, Laurence Rossignol ou Alain Vidalies ne changera strictement rien, en plus ou en moins, au chagrin des familles ? Si je me fourre le doigt dans l’œil, qu’une âme charitable vienne me tirer sur le coude, merci.
- que nous allons parler sexualité. Encore ? Oui ! J’avais oublié. De dire un ou deux trucs. Ou alors, ça m’avait manqué. D’en parler, depuis une ou deux chroniques, allez savoir. Il paraît que beaucoup de gens se sentent perdus avant de trouver une communauté ou une étiquette derrière laquelle se réfugier. Aidons-les ! Un asexuel est une personne qui ne ressent pas d’attraction sexuelle envers autrui, alors qu’un aromantique ne ressent que peu ou pas d’attirance sentimentale. Nuance. Les demisexuels ne ressentent pas d’attirance sexuelle sauf s’ils ont déjà noué des liens affectifs profonds. Nuance également. On trouve aussi, si on fouille un peu, la notion de graysexualité qui se définit comme à mi-chemin de la sexualité et de l’asexualité. Les lithromantiques éprouvent quant à eux des sentiments amoureux mais ne souhaitent pas que ceux-ci soient réciproques tandis que les pansexuels se sentent sexuellement, émotionnellement, spirituellement capables de tomber amoureux d’une personne de n’importe quel genre. Et puis, je vous laisserai chercher ce que sont les demiromantiques, les polysexuels, les panromantiques, les skoliosexuels, les queer-platoniques, et voir si vous entrez dans une case. A moins qu’on puisse entrer dans plusieurs, en fonction de l’heure de la journée, de la nuit, de son âge, de sa dernière relation, du degré d’alcool et de fatigue. Si je me fourre le doigt dans l’œil, qu’une âme charitable vienne me tirer sur le coude, merci.
- que selon l’ONU, 705 200 migrants ont traversé la Méditerranée en 2015. C’est énorme. Autre chiffre considérable, encore plus affligeant, 3210 sont morts ou portés disparus. D'après le Haut-Commissariat aux Réfugiés, un peu plus de la moitié de ceux qui arrivent en Europe sont des Syriens. Et comme les conflits ne cessent pas, les flux ne cessent pas. L’Organisation internationale pour les migrations a indiqué que 5239 personnes sont arrivées en Grèce samedi dernier et 4199 le dimanche. On parle désormais d’une crise des migrants en Europe, puisqu’il y a, on le dit ainsi, des tensions, entre les différents pays, au sujet de la gestion des flux. Mais dimanche dernier, un mini-sommet bruxellois a accouché d’un plan d’urgence pour calmer les tensions sur la route des Balkans. Alors ! Tout va. Et puis, chiffre énorme, la France, la Frrrrrance, va accueillir 24.000 réfugiés, en deux ans, et un millier en urgence. On le sait depuis septembre. Donc, que les anxieux calment les inquiets qui se chargeront de calmer les soucieux qui calmeront les tourmentés. Et si je me fourre le doigt dans l’œil, qu’une âme charitable vienne me tirer sur le coude, merci.