À la découverte de la scène artistique de Buenos Aires
Il pleut des cordes quand on arrive au coin de Conde et Jorge Newberry, dans le quartier Colegiales. Comme en ces jours de printemps, Buenos Aires est plutôt d'humeur changeante, j'espère qu'on aura droit à un peu de clémence car prévoyante comme je suis, je n'ai ni parapluie, ni imperméable, et encore moins des bottes de pluie.
Je suis ici pour le " North City Tour " organisé par graffitimundo, une ONG qui fait la promotion de la scène urbaine artistique de Buenos Aires et supporte les artistes locaux. La visite promet : Buenos Aires est une des villes d'Amérique latine les plus vibrantes et l'art de la rue en est le l'expression la plus évidente. Une ville qui d'un côté a eu une histoire politique très difficile, et de l'autre qui jouit actuellement d'une grande ouverture d'esprit, ne peut que réserver de belles surprises.
J'aperçois un jeune dans la vingtaine qui attend sous un toit et je me réfugie à ses côtés. Je le crois d'abord guide, mais son espagnol au fort accent nordique et son regard incertain de voyageur fraîchement arrivé me font rapidement changer d'avis. Arrivent au compte-gouttes backpackers, couples, quelques voyageurs avec leurs parents, puis Ana, notre guide.
Journaliste, elle a fait la connaissance d'artistes en écrivant à propos de leur travail. Un jour, en se faisant guider sur le street art, ce fût la révélation : elle qui croyait si bien connaître sa propre ville, Buenos Aires, découvrait tout un monde rempli de messages qu'elle n'avait jamais tenté de comprendre car elle est née en pleine démocratie. Une démocratie jeune d'une trentaine d'années qui est très importante aux yeux des Argentins car elle leur a coûté cher. Elle ajoute avec un grand sourire : " et maintenant, c'est moi qui guide le tour! ".
Entre temps la pluie s'est arrêtée.
Ici, un jour, des amis artistes et designers graphiques mangeaient un " asado " ensemble et décidèrent de peindre la façade ensemble avec des personnages naïfs pour ajouter un peu de couleurs dans le quartier, et dans la vie.
Ana nous emmène à travers les œuvres colorées qui apparaissent de façon inespérée dans un quartier qui semble si tranquille. On apprend à connaître plusieurs artistes aux parcours divers, utilisant des techniques différentes. Il est très intéressant de voir qu'au-delà des formes et des couleurs, les oeuvres ont une histoire et une raison d'être.
Comme traditionnellement les gens étaient habitués à écrire sur les murs pour protester contre le gouvernement, le terrain était déjà propice au développement d'une expression riche, avec des messages de toute sorte : création d'images choquantes pour faire réagir, appropriation et modification d'images de marques connues, promotion d'événements et bien sûr, un art de la rue dynamique et souvent collaboratif. On peut aussi observer une réutilisation de symboles culturels connus, comme ici celui de Frida Kahlo.
Après un rapide passage au Mercado de Pulgas, un marché d'art et d'antiquités, on se dirige vers la Galeria Union. Ouverte il y a seulement un an, c'est une des rares galeries à miser sur des artistes de la rue, locaux, argentins et latino-américains. Elle leur permet de pousser leurs limites en les emmenant à l'intérieur et les changeant donc de leur contexte habituel. Avis aux intéressés, le 13 novembre aura lieu une expo de Pum Pum, une des plus grandes artistes du street art en Argentine!
On termine la visite par le Post Street Bar, qui est à la fois une galerie et un bar, situé dans le quartier dynamique de Palermo. On y trouve le travail de nombreux artistes, à travers leurs sérigraphies, mais également les impressionnantes murales sur la façade, le patio arrière et la terrasse sur le toit. Le tout crée vraiment un chaos magnifique.
Ce tour de street art été un de mes grands coups de cœur de Buenos Aires. C'est une visite qui permet de voir la ville sous un angle différent, de changer notre perspective en posant un regard plus informé sur les œuvres et bien sûr, de découvrir la richesse de la scène artistique de Buenos Aires.
North City Tour de GraffitimundoVisite à pied et en minibus, de 15h à 18h, 25$USD/personne
Pour réserver le tour: http://visit.org/organization/graffitimundo/
Ils ont plusieurs tours disponibles, à pied ou à vélo, toujours orientés vers l'art de la rue.Copyright photos: Monica Reyes