Montrez vos seins et le reste !

Publié le 28 octobre 2015 par Tribul

Nous avons toutes entendu parler d’Octobre Rose, fameux mois du cancer du sein. J’aimerais qu’on continue à parler de dépistage au-delà d’octobre.

Entre amies nous parlons souvent de santé. De celle de nos proches, de nos amis, et parfois de la nôtre. Et là je suis tellement en colère d’entendre encore nombre de mes amies me dire qu’elles zappent depuis des années le rendez-vous chez le gynéco. Les filles !!!! Ca dure 15 minutes à tout casser, examen compris et ça peut vous sauver de situations vraiment déplaisantes voire graves. Alors peut-être que vous avez cessé la pilule, que vous n’avez pas de rapport depuis des lustres, mais est-ce que vos seins et votre utérus s’en portent bien ? Depuis quand attend-on d’avoir un homme régulier dans sa vie pour aller consulter un gynécologue de façon régulière ?

Non seulement il/elle est là pour vous ausculter mais aussi pour répondre à vos questions. Et là encore je suis effarée du manque d’informations sur les MST, sur les nombreuses façons de tomber enceinte dont ne sont toujours pas au courant mes amies trentenaires. Depuis quand la méthode du retrait fait ses preuves ? On est en 2015 ! Réveillons-nous !!!

Une de mes amies a soulevé le fait que si on devait consulter son gynéco tous les ans il devrait en être de même pour tous les spécialistes du genre dentiste, ophtalmo, ….

Bah oui. Alors oui, ça prend du temps (moins d’argent si vous choisissez votre praticien sur le site Ameli qui vous triera les spécialistes conventionnés ou non). Mais il s’agit de notre santé.

A 20/30 ans, on se sent souvent invincibles ou du moins loin de ces préoccupations sanitaires mais un jour la vie nous rattrape : la maladie d’un parent, la mort d’un proche.

Je ne suis pas le modèle à suivre en matière de santé : je fume, j’ai beaucoup de poids à perdre, je bois pas mal en soirée… Mais j’essaye petit à petit de changer ma façon de m’alimenter. Je consulte ma gynéco tous les ans, mon ophtalmo tous les 18 mois environ (myopie oblige), je me fais prescrire une prise de sang annuelle pour cause d’antécédents de diabète. Et surtout, je m’informe !

Je ne suis pas hypocondriaque (même si j’adore le faire croire à ma mère lorsque je lui envoie des textos larmoyants au premier éternuement) mais quand je suis malade, je n’attends pas que les symptômes s’aggravent et que je sois clouée au lit pour me soigner.

Tout le monde se fout de moi avec mes recettes de grand-mère pour traiter un rhume (jus d’orange frais, supplément vitaminique, bouillon de poule, coucher de bonne heure, lavage du nez 3/jour avec du Sterimar®) mais ça fonctionne plutôt pas mal !

Alors pour conclure, prenez soin de votre santé. Personne n’aime aller chez le médecin mais qu’est-ce que 20 minutes pour se soigner et repartir du bon pied ?

Balises : cancer du sein, maladie, médecin, octobre rose, santé