J'ai choisi de réaliser une fausse tarte avec une base de sablé tassé, des dômes de bavarois à la vanille et cœur framboise et le tout parsemé de crumble aux sablés. C'est assez simple à réaliser surtout si vous utilisez de la crème anglaise du commerce (j'avais un pot ouvert, je l'ai donc utilisé).
- Verser le coulis de framboises dans des moules à chocolat ou glaçon et entreposer au congélateur.
- Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Faire chauffer la crème anglaise sans la faire bouillir puis y dissoudre la gélatine essorée. Verser dans un bol pour faire refroidir un peu. Monter la crème liquide en chantilly et y incorporer délicatement à la maryse la crème anglaise. Verser la préparation dans un moule avec empreintes à demi-sphères. Enfoncer au centre un "glaçon" de coulis de framboises. Mettre au congélateur une nuit.
- Pour le fond de tarte, écraser les sablés en laissant des morceaux. Faire fondre le chocolat au micro onde, le verser sur les sablés écrasés et bien mélanger afin de bien enrober les sablés. Séparer la préparation en 2. Pour chaque moitié, l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé en un rectangle d'environ 20 cm de long sur 6/7 de largeur. Fermer avec le papier et faire prendre au frais.
- Pour le crumble : mixer les biscuits finement. Mélanger la poudre de biscuits, la farine et le sucre puis y incorporer le beurre mou. La préparation doit être sableuse. L'étaler sur une feuille de cuisson et faire cuire 10 min à 150°C. Laisser refroidir et couper en morceaux si besoin.
- Démouler délicatement les dômes et en poser 3 par rectangle de sablé tassé. Creuser légèrement le dessus des dômes pour y mettre un petit peu de coulis. Vous pouvez aussi décorer la surface des dômes avec le coulis.
- Répartir le crumble de sablés tout autour des dômes et un peu sur le dessus en décoration.
- Déguster!