De Boston, Marc de Fouchécour
C’est le point commun de nombreuses définitions de l’entreprise 2.0, à commencer par la dernière version d’Andrew McAfee (qui intervient à Enterprise 2.0 conference) :
“Enterprise 2.0 is the use of emergent social software platforms within companies, or between companies and their partners or customers.”
En France on est plus réticent à mettre la technologie en avant. Bertrand Duperrin dans son élégante définition évite subtilement le piège ; Fred Cavazza affirme que « C’est tout (quoi que pas tout à fait) sauf une question de technologie », même s’il écrit le contraire dans le paragraphe suivant. C’est vrai que la technologie est un mot tabou au pays où l’esprit est roi. Et on oublie l’influence –sinon plus- des technologies sur les économies, les comportements et les relations humaines, de l’écriture à la roue, à l’imprimerie, à la machine à vapeur, etc.
Alors, c’est la technologie qui crée l’usage ? ou le modèle d’organisation (ou le besoin) qui engendre la technologie ?
à suivre…