Le 27 octobre 2015
Synopsis :
Thomas ne croit que ce qu’il voit, mais personne ne le croit. Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D’épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu’il a déjà fragile. Si ce n’était que ça ! Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d’un autre, torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.
550 pages
Mon avis :
Encore un thriller, décidément l’automne est propice au genre. J’ai enfin eu l’occasion de découvrir l’écriture de Sire Cédric dont j’entends le plus grand bien depuis quelques temps, grâce aux Editions Presses de la cité qui ont eu la gentillesse de me faire la surprise et de me l’envoyer. Je ne m’y attendais pas puisque je ne l’avais pas demandé.
Et ils ont bien fait ! Oui, oui ! J’ai vraiment beaucoup aimé !
Dans ce thriller sanguinolent et assez glauque, il faut bien le dire, âme sensible s’abstenir, nous entrons très vite dans le vif du sujet, puisque nous sommes chez Lisa, la première victime d’un tueur terrible qui aime faire souffrir ses proies, et surtout dérober un terrible trophée, les yeux de sa victime. Et je peux déjà vous dire que Sire Cédric n’y va pas par quatre chemins pour décrire les sévices subis par les jeunes femmes.
Nous suivons en particulier, Thomas, un homme dépressif, dont le couple part à l’eau, et qui est victime de terribles cauchemars à répétition. Un jour, l’un de ses rêves horribles parait beaucoup plus réel que d’habitude, il se voit à la place de l’assassin. Thomas ne comprend pas, sombre-t-il dans la folie ? Est-il victime de vision ? De rêves prémonitoires ? Ces songes semblent tellement réels, qu’il finit par mener l’enquête, et retrouver le lieu ou le drame s’est joué. Nous suivons également Nathalie, une jeune femme gardienne de la paix, mal dans sa peau, qui rêve d’enfin être à la hauteur de ce que son père attend d’elle. Elle est l’une des meilleures amies de la première victime et commence très vite à s’inquiéter du silence de son amie. Elle finit elle-aussi par se rendre sur place.
Elle y croisera Thomas, qui fait le coupable idéal. Ce duo de personnages au départ ennemis, finira par s’épauler pour retrouver le coupable, Thomas pour prouver son innocence et surtout mettre un terme à l’horreur qu’il vit à travers les yeux de l’assassin, Nathalie car elle veut que son amies, Lisa, soit vengée. Fox, une jeune femme un peu parano, qui connait Thomas à travers les forums de discussion internet qu’il parcoure minutieusement et régulièrement durant ses insomnies, viendra rejoindre le trio.
J’ai vraiment adoré ! Ce roman n’est pas passé loin du coup de cœur, je suis ravie d’avoir découvert l’auteur. Sire Cédric nous ballade durant toute l’histoire, je me suis faite avoir, et c’est tant mieux. Par contre je n’ai pas été surprise par l’épilogue, une fois la fin dévoilée, il ne pouvait pas en être autrement. Ce livre possède un petit côté fantastique qui ne m’a pas déplu, même si ça n’est pas ma tasse de thé dans les thrillers.
J’ai entendu et cru lire que Sire Cédric aime mélanger du fantastique dans ces livres, et qu’ici c’était plus léger. J’essaierai de lire un autre roman de l’auteur, si vous en avez un à me conseiller en particulier, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Avec tes yeux est un thriller dense. C’est un roman ou l’auteur s’amuse à lâcher des indices pour mieux tromper le lecteur. Tout ce que j’aime !
Une très belle découverte !
Ce livre est disponible en librairie depuis le 8 octobre 2015.