Selon le 3ème baromètre du web-to-store réalisé par Mappy en collaboration avec BVA, le parcours d’achat des consommateurs est de plus en plus digital : par exemple, 91% d’entre eux ont réalisé une recherche sur internet avant de procéder à un achat dans un commerce de proximité.
Autre exemple, 55% photographient le produit avant achat pour le montrer à leurs proches car 73% des consommateurs se préoccupent des avis de leur entourage. Les avis ont donc encore une place importante dans la décision d’achat !
De nombreux outils sont développés pour la pratique du web-to-store, comme le Click & Collect (le concept est d’acheter un produit en ligne pour le récupérer ensuite en magasin) : 43% affirment l’avoir déjà utilisé et 85% envisagent de l’utiliser dans un avenir proche.
Malgré cette tendance à la hausse de la digitalisation du parcours d’achat, seuls 6 commerce sur 10 possèdent un site internet ou sont en cours d’élaboration et un peu plus d’un commerce sur 2 ne considèrent pas l’e-commerce comme une opportunité.