Magazine Environnement

Les mairies et le Handicap

Publié le 26 octobre 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Il ressort de nombreux messages forts sur l’emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique, dans l’étude faite sur les collectivités territoriales de l’emploi du personnel handicapé. Ici, nous nous concentrerons sur les bonne pratiques mises en places au sein de mairies ou des collectivités pour favoriser la sensibilisation autour du sujet qu’est le handicap. Rappelons tout d’abord l’importance de cette sensibilisation. En effet, la prise de conscience de tous les acteurs d’une structure permettra ainsi aux personnes handicapés de sentir davantage comprises, intégrées et inclues. En outre, une sensibilisation sur ce thème permet de supprimer certains a priori fondés uniquement sur le manque de connaissances du sujet. Qui dit sensibilisation dit changement de pratiques managériales, de recrutements, de vie au travail, de maintiens dans l’emploi etc.

                                1.     Une sensibilisation événementielle

Premièrement, le Conseil général de L’Oise a organisé des colloques et des conférences portant sur le handicap, à destination de ses encadrants. De plus, une 1/2 journée de sensibilisation a été organisée par la Mairie de Brest pour tous les agents de la collectivité. En outre, la communauté Urbaine de Nice Côte D’azur utilise également le théâtre en mettant en place un théâtre forum. De même pour la Mairie d’Orléans, qui a organisé une demi-journée de communication/information sur la thématique de la discrimination au théâtre et du handicap. Enfin, la Mairie de Nanterre et  sa mise en place du « bar dans le noir » a permis également de sensibiliser ses agents aux problématiques du handicap.

2. Une sensibilisation via la formation 

Des actions innovantes en matière de formation au handicap ont été menées par les Mairies de Strasbourg, Vernon, Orléans et Elancourt qui ont formé des agents au langage des signes. De plus, une formation spécifique pour les cadres a été réalisée par le conseil général de Seine et Marne : 375 cadres furent formés à la problématique du handicap, « les ateliers pédagogiques ont permis une réflexion individuelle et collective sur la représentation du handicap, les modalités de recrutement et d’insertion dans les services. ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte