Amélie Nothomb est-elle une grande sportive ?

Publié le 26 octobre 2015 par Teamvivia56

" Je suis une sportive de haut niveau ", affirme-t-elle au quotidien L'Êquipe (cf édition du dimanche 25/10/2015 page 43).

Si nous connaissons tous Amélie Nothomb comme un poids lourd, c'était jusqu'à présent dans le domaine de l'édition. Car l'élégante écrivaine est incontestablement une championne des ventes. Son roman annuel crée l'évènement, un peu comme la montée de l'Alpe Duez ou l'arrivée de la dernière étape du Tour de France sur les Champs Êlysées.

Un raisonnement cohérent

" Je pense qu'écrire est d'abord un acte physique, témoigne l'auteure de nombreux best-sellers. Je ne fais pas de sport mais ça ne serait pas du tout absurde de considérer l'écriture comme un sport, et à ce moment-là, je suis une sportive de haut niveau. Parce que c'est exténuant et que ça demande une certaine condition physique, une discipline, et qu'il faut respecter certaines règles. "

Tous ceux qui se sont attelés à l'écriture d'un livre et ont terminé cet ouvrage comprendront ces paroles. Car nombreux sont les velléitaires qui essaient d'écrire et abandonnent vers la trentième page parce que c'est trop dur, ou parce qu'ils ne sont pas capables de s'astreindre à une méthode qui guide vers le récit correct d'une histoire. Chaque vie est un roman. Mais encore faut-il posséder l'esprit de synthèse permettant d'organiser les événements et de trouver un fil conducteur qui intéressera des lecteurs.

Écrire réclame de la concentration, de la volonté, la rage d'aller au bout de l'effort, de tout donner dans le but de rendre la meilleure copie possible, la passion de la narration. Je partage l'analyse d'Amélie Nothomb. Elle aurait d'ailleurs pu ajouter que la phase qui suit la sortie d'un livre marque le départ d'une nouvelle étape, la promotion qui, elle aussi, est source d'efforts. Là, il s'agit de conquérir le terrain et de défendre son score, de marquer des points, de surfer sur les vagues, de négocier les virages les plus délicats, de monter sur le ring contre des critiques pas toujours bienveillants, de transformer l'essai, de ne pas sombrer, de signer des performances, de doubler ses rivaux en prenant l'aspiration des tendances porteuses, d'inscrire sa carrière sur la bonne trajectoire... Encore des expressions issues du sport.

Ces écrivains qui aiment le sport

L'interview d'Amélie Nothomb a retenu toute mon attention. La culture traitant de sport est la raison d'être de ce blog. Je ne l'ai pas seulement ouvert dans la finalité de promouvoir mes propres ouvrages sur fond de course automobile ou de course au large. Je prends aussi plaisir à y mettre gratuitement en ligne de courtes fictions au cœur du sport. Et j'aime y évoquer des écrivains qui partagent leur passion du sport.

Harlan Coben par exemple estime que " Le sport est le lieu parfait pour voir se commettre des crimes ". Donc le cadre idéal pour installer des scénarii de polars... John Irving, affirme que l'écriture ressemble à la lutte...

Pour ma part, j'ai toujours considéré la compétition sportive comme un univers romanesque avec ses angoisses, ses héros, ses exploits, ses enjeux et ses tricheurs. Cette conviction inspire mes livres, mes nouvelles, et plus généralement mes comportements.