BEURSSCHOUWBURG + MAD ABOUT MUSIC PRESENT with Elektrocution Record Shop...
La brève de JPROCK-THE DARK FEATHER :
Dernière Volontéest un de mes groupes favoris.
Je ne remercierai jamais assez Michel Kirby ( vous savez, le deuxième gratteux de La Muerte, ex Deviate, Length of Time etc... ) de m'avoir fait découvrir l'univers de Geoffroy Delacroix , alias Geoffroy D.
J'ai immédiatement été conquis par ce projet electro martial teinté de pop et j'ai très vite acquis l'intégralité de son oeuvre, y compris les deux albums de Projection Parallèle plus axés pop 80's.
Intelligence des textes, arrangements irrésistibles, rigueur de l'esthétique, Geoffroy synthétise image et musique avec talent.
Sur scène une dimension supplémentaire s'ajoute à l'ambiance des albums avec le côté dansant de cette musique qu'on peut qualifier de minimal-synth.
Fier et élégant dans sa veste militaire, Geoffroy séduit par son charisme indéniable et son habileté à nous emmener immédiatement dans son univers parfois d'une noirceur implacable.
Les titres s'enchaînent sans temps morts et très vite le Beursschouwburg se transforme en dance floor electro pop.
Les baguettes de Geoffroy martellent le tambour qui trône fièrement à ses pieds tandis qu' Andy Julia aux percussions ( aussi frontman de Soror Dolorosa ) assure un rythme hypnotique.
" Douce Hirondelle " , " L'eau Froide " , " L'Ombre des Réverbères " , " Mon Mercenaire " , " Mon Meilleur Ennemi " pour ne citer que quelques titres emmènent l'auditeur dans un sombre rêve éveillé dont il ne sortira pas indemne.
Et lorsque Geoffroy ponctue sa prestation d'un " bonsoir " laconique lancé en guise d'au revoir on se dit qu'une fois de plus on a vécu un moment intense, comme toujours avec Dernière Volonté.
Ce groupe unique en son genre est un témoignage vivant des souffrances de l'âme, de la vie et de la guerre, un mausolée vivant dédié aux soldats tombés pour leur patrie.
Et à chaque fois on ne peut qu'en sortir bouleversé...
Je ne peux clôturer cette brève sans évoquer Luminance le projet de D.A., multi instrumentiste talentueux ( guitares, synthés etc...) qui a assuré la première partie et dont la musique electro synthétique servie par un chant sombre et envoûtant lorgne pas mal vers d'illustres modèles entendus dans les 80's tels que OMD ou Tubeway Army.
Une prestation étonnante par sa qualité qui a conquis un public qui s'est montré très enthousiaste et a exigé un rappel.
Une très bonne surprise, une de plus à l'image de cette soirée en tous points réussie.
Texte et photos : Jean-Pierre Vanderlinden aka JPROCK-THE DARK FEATHER.