Le billet de JPROCK-The BLACK FEATHER :
Quoiqu'en disent leurs détracteurs The Sisters of Mercyreste un groupe culte et mythique capable du meilleur comme du pire ceci étant en grosse partie lié à la personnalité fantasque et caractérielle et donc imprévisible de son leader Andrew Eldritch.
Créé en 1980 à Leeds, le groupe tire son nom d'une chanson de Leonard Cohen où la locution représente alternativement un ordre religieux ou des prostituées.
Alors qu'il n'a en fait réellement sorti que trois albums en trente cinq ans de carrière, The Sisters of Mercy demeure un des combos les plus influents dans le milieu du rock gothique et chacune de ses apparitions fait office de petit évènement, à l'image du concert de ce soir dans un Trix sold out depuis belle lurette.
En première partie c'est Black Mothqui fait monter la température.
Fondé en 2010 et originaire lui aussi de Leeds, Black Moth emmené par une chanteuse sexy répondant au doux nom de Harriet Bevan pratique un métal doom-stoner à mille lieux du style des Sisters of Mercy.
Le public un peu décontenancé lors des premiers titres leur réserve malgré tout un bon accueil même si on sent palpablement grandir l'impatience de la salle au fur et à mesure que l'heure de la grand messe approche.
Comme toujours la scène est plongée dans un épais nuage de fumée lors qu' Eldritch et ses deux acolytes font leur entrée on stage avec " More " , " Ribbons " et " Crash and Burns " .
Visiblement dans un très bon jour le band envoie le bois avec force et précision et la foule réagit au quart de tour.
Chaque titre est sublimé et on se délecte d'une setlist en tous points parfaite et où les hits sont légion.
" Alice " , " Dominion " , " Mother- Russia " , " First & Last & Always " , " Valentine " , " Flood2 " , " Lucretia My Reflection " , " Vision Thing ", se succèdent pour notre plus grand plaisir, tous interprétés avec une belle énergie et dans des versions irrésistibles.
On ne peut qu' être conquis par ces classiques intemporels témoins du talent de composition incroyable d'un groupe qui en une seule décennie a écrit une page essentielle de l'histoire du rock gothique et même du rock tout court.
Le concert de ce soir est pour moi le meilleur que le groupe ai donné en Belgique depuis sa prestation à Dour en 1997, et j'étais présent à quasi toutes leurs prestations belges depuis cette date.
On a même vu Eldritch sourire à plusieurs reprises durant le show, c'est tout dire.. !
Et lorsqu'en deuxième rappel le band nous envoie " Temple of Love " et " This Corrosion " à la face on est littéralement habité par l'envie irrésistible de ne plus arrêter de danser.
Après un P.I.L. moribond et caricatural la veille, le Trix a vécu ce soir un concert de haut vol parfait de bout en bout devant une salle plus qu'enthousiaste.
Qu'en déplaise aux esprits grincheux, The Sisters of Mercy are still alive and well, et pour longtemps encore !
Texte et photos : JP Vanderlinden aka JPROCK-THE DARK FEATHER.
Line up :
AndrewEldritch
Doktor avalanche
Chris Catalyst
Ben Christo
Setlist :
More
Ribbons
Crash and Burn
Body Electric
Amphetamine Logic
Alice
Arms
Marian
Gift That Shines
(Red Lorry Yellow Lorry cover)
Dominion/Mother Russia
Summer
First and Last and Always
Jihad
(The Sisterhood cover)
Valentine
Flood II
Encore:
Rain From Heaven
(The Sisterhood cover)
Lucretia My Reflection
Vision Thing
Encore 2:
Temple of Love
This Corrosion