Magazine Culture

La Vallée de la Dordogne au soleil du Brésil les 6 et 7 novembre

Publié le 26 octobre 2015 par Souillacenjazz
Souillac en jazz et Ecaussystème à Gignac, se sont associés avec le Théâtre de l'Usine de Saint-Céré pour proposer une programmation hors saison pilotée par la scène conventionnée de l'Usine.
La Vallée de la Dordogne au soleil du Brésil les 6 et 7 novembre Affiche : Ronald Curchod (illustration) & Infini, Sandrine Nugue / CNAP (typographie)
6 concerts de jazz entre novembre et avril de Gignac à Saint Céré en passant par Gramat et Souillac.
Vendredi 6 novembre à la salle des fêtes de Gignac à 20h30 Samedi 7 à la salle de l'horloge de Gramat à 20h30nos 3 festivals accueillerons le Didier Labbé quartet pour un écho à Hermeto Pascoal. Il s'agit, pour les 25 ans de la Compagnie Messieurs Mesdames dont fait partie le quartet, d'une nouvelle création dont la première aura lieu à Gignac.
La Vallée de la Dordogne au soleil du Brésil les 6 et 7 novembrePhoto : Lia Pradal 
Ce projet est un retour aux sources, à la source infinie de la musique brésilienne. En effet, suite aux deux séjours de Didier Labbé auprès d’Hermeto Pascoal à Rio en 1992 et à leur travail partagé à cette occasion, Didier Labbé a pu inviter le maître brésilien à venir en France.
C’est ainsi qu’en 1993, la Compagnie Messieurs Mesdames (formation de 12 musiciens) avait monté un programme entièrement écrit par Hermeto Pascoal.

Le programme avait été joué dans le cadre de Jazz sur son 31 et Perpignan jazz.
Hermeto Pascoal  est certainement le plus grand des musiciens et compositeurs brésiliens. Il s’agira ici d’écrire pour le quartet un écho à sa musique. Nous interprèterons bien sûr quelques unes de ses œuvres mais nous privilégierons nos propres compositions.

Dans cette création, nous répondrons à la musique d’Hermeto Pascoal en exprimant toute la générosité, la folie et l’innovation qui le caractérisent.

La Vallée de la Dordogne au soleil du Brésil les 6 et 7 novembre
La carrière d’Hermeto débute vraiment en 1964. Il commence à être connu internationalement après que Miles Davis l’ait invité en 1970 à participer à l’album enregistré en studio Live-Evil, dans lequel il joue plusieurs de ses propres compositions. Miles Davis a alors dit qu’Hermeto Pascoal était « le plus impressionnant musicien du monde. » À partir de la fin des années 1970, il s’est essentiellement
produit avec ses propres groupes, jouant dans nombre de lieux prestigieux.
réservations : 05 65 38 28 08 - www.theatredelusine-saintcere.com 
Le 11 décembre à Saint-Céré rendez-vous avec Pulcinella, le 5 février China Moses / André Manoukian à Saint-Céré et Didier Labbé quartet Echo à Abdullah Ibrahim le 8 avril à Souillac et le 9 à Saint-Céré ... on en reparlera !

Retour à La Une de Logo Paperblog