Vassily Kandinsky

Publié le 26 octobre 2015 par Jigece

Vassily Kandinsky est un peintre russe et un théoricien de l’art né à Moscou le 4 décembre 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944.
Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés notamment de Picasso et de Matisse, il est l’un des fondateurs de l’art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite abstraite. Mais, outre le fait que cette aquarelle a peut-être été antidatée, plusieurs autres artistes peuvent revendiquer le fait d’avoir été le premier, comme la suédoise Hilma af Klint ou le français Francis Picabia.

Kandinsky est né à Moscou mais il passe son enfance à Odessa. Il s’inscrit à l’Université de Moscou et choisit le droit et l’économie. Il décide de commencer des études de peinture (dessin d’après modèle, croquis et anatomie) à l’âge de 30 ans. En 1896 il s’installe à Munich où il étudie à l’Académie des Beaux-Arts.

En 1909, il est nommé président de La Nouvelle association des artistes munichois (NKVM) et organise les expositions de 1909 et 1910 pour présenter le travail des fauvistes et des premiers cubistes. Dans le catalogue réalisé lors de la seconde exposition, il commença à introduire sa théorie de l’art qui s’acheva, deux ans plus tard, lors de la publication de son livre Du Spirituel dans l’Art. En 1912, après avoir donné sa démission de l’association (qui a refusé une de ses toiles, trop grande), il fonde, avec Franz Marc et quelques autres (August Macke, Gabriele Münter, Alexej von Jawlensky, Marianne von Werefkin, Paul Klee), Der Blaue Reiter (Le cavalier bleu). Le groupe se disperse avec la guerre où Macke et Marc perdent la vie ; Kandinsky menacé d’internement comme ennemi étranger, s’enfuit en Russie.
En conflit avec les théories officielles de l’art, il retourne en Allemagne en 1921. Il y enseigne au Bauhaus à partir de 1922 jusqu’à sa fermeture par les nazis en 1933. Il émigre alors en France et y vit le reste de sa vie, acquérant la nationalité française en 1939. Il s’éteint à Neuilly-sur-Seine en 1944, laissant derrière lui une œuvre abondante et diverse, allant du fauvisme au constructivisme et à l’abstraction géométrique, en passant par des tableaux (Moscou I) très proches de ceux d’un autre franco-russe célèbre, Marc Chagall.

La galerie