Magazine Cinéma

File-Good: la folie du rangement – et si le rangement était la nouvelle Détox

Par Jsbg @JSBGblog

??????????????????????????????????????????????????????????????????

La méthode KOMARI (traduisez Marie Kondo) vous connaissez ?

Il paraîtrait, dixit nos amis les Japonais, qu’un esprit sain dans un corps sain passerait aussi par le rangement. Au Japon, nettoyer sa chambre et avoir toujours des toilettes nickel est source de chance… mais si votre maison est en désordre, astiquer la cuvette des toilettes aura un effet limité. C’est évidemment lié au feng shui puisque ce n’est qu’une fois votre maison en ordre que vos meubles et déco prennent toute leur valeur.

L’idée est simple: le fouillis de votre maison reflète le fouillis de votre mental… ET inversement une maison rangée annonce une vie organisée. Cette théorie tend à démontrer qu’une fois que l’ordre régnera dans votre maison, votre vie changera de manière spectaculaire.

Attention il ne s’agit pas là d’un traditionnel rangement. Pas la classique journée de bonnes résolutions où l’on décide de vider son dressing. Non, celui-ci doit laisser votre maison en ordre à jamais. Adieu désordre!!

Vivre dans une maison ordonnée influerait de manière positive sur notre vie au quotidien, y compris côté business and love. Maintenant que vous avez compris le principe, passons à la pratique.

Je suis quelqu’un d’ordonné mais comme pour n’importe quelle personne, le rangement n’est pas éternel. Dixit Miss Kondo, mon problème à moi (et à beaucoup d’autres) serait situé dans ma tête, puisque 90% du succès vient de l’esprit.

Avant de commencer à jeter et à trier, il faut donc évaluer/réévaluer ses habitudes. Exemple pourquoi mettre une penderie à droite dans mon entrée si je laisse automatiquement mon manteau sur la chaise de mon bureau? Une penderie à côté de mon bureau ne serait-elle pas plus logique ?

Il faut également prendre en compte la libre circulation dans les pièces et l’accès aux pièces de rangement. Pas tout en même temps sous peine d’y passer plusieurs semaines. Souvenez-vous, Rome ne s’est pas fait en un jour!

La première chose que je souhaitais voir ranger était… bien évidemment mon dressing, je vous le donne dans le mille.

J’ai donc appliqué les dix commandements

  1. Avec amour tes vêtements tu  considéreras, comme un chien tu les sortiras pour les aérer et leurs faire prendre le soleil…
  2. De photos et de parutions Vogue, ton dressing tu habilleras.
  3. À la verticale tes tops tu rangeras et par couleur tu oseras…
  4. De la boîte d’origine, toujours tu les sortiras (si vous ne les en sortez pas, ils sont condamnés).
  5. Des vêtements ayant toujours leur étiquette ou jamais portés depuis plus de deux ans, tu te débarrasseras.
  6. Dans un ultime désespoir, pour t’aider à te décider aux souvenirs partagés avec eux tu penseras.
  7. Par catégorie et non par saison, tes vêtements tu classeras.
  8. À la poubelle les boutons de rechange tu jetteras ou sur le vêtement directement tu coudras.
  9. Avec soin tes sacs tu traiteras, pour les protéger les housses tu garderas.
  10. Avec délicatesse tu plieras, aucun pli tu ne toléreras

Alors ça paraît facile mais pas tant que ça. J’ai fini, mon mari a bien ri, et je m’habitue doucement à mes tshirts à la verticale (je suis pas sure de garder cette option même si je dois avouer que ça permet de tous les visualiser).

Dix jours sont passés et pour le moment ça tient. Si ça a changé ma vie? Je ne sais pas mais je peux vous dire que désormais tous les jours, c’est un grand kiff d’ouvrir mon dressing et qu’il n’y a plus une journée où je ne sais pas quoi mettre.

Si vous êtes hyper chauds, vous pouvez vous faire le livre «La Magie du rangement» de Marie Kondo.

Je me lance ce weekend dans le rangement de l’intérieur et je vous redis.

See you next time,

Amicalement vôtre, cheers.

– Anne-Sophie Menotti 

01032015-ELM_4944


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsbg 208570 partages Voir son profil
Voir son blog