Antoine de Saint-Exupéry était plein de bon sens :
" Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète. "L'enfer : il est à craindre que ce soit ce que les hommes ont fini par bâtir sur leur planète.
Propos de David Servan-Schreiber :
" On ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade. " Au regard de cette citation de Francisco Coloane, l'on peut craindre que la planète soit perdue : " La technologie et la science moderne n'ont pas réussi à modérer la conduite des habitants de la planète. "L'allégation de Vaclav Havel n'est guère plus rassurante :
" La scène politique attirera toujours des aventuriers irresponsables, des ambitieux et des escrocs, on ne cessera pas si facilement que cela de détruire notre planète. "Ce n'est pas la politique qui sauvera la planète, pas plus l'économie prônée par les lobbies de l'industrie qui ne savent que piller et violer, la planète, profondément souillée.
Pascal Lainé prend de la hauteur, lance cette observation :
Triste constat de Erica Spindler :
" Parmi toutes les créatures vivant sur cette planète, seul l'être humain recèle en lui une inépuisable réserve de malveillance ... "Inépuisables, non les ressources sur la planète ne le sont pas, Maxime Drouot la compris :
Maintenant que les hommes répondent à cette interrogation de Frédéric Beigbeder :
" Croyez-vous encore qu'une croissance infinie soit possible sur une planète où les ressources sont limitées ? "Alors que dans le p rélude de mon blog personnel, j'ai écrit " L'homme est une ordure - Un prédateur de la Nature ... " , alors que la sixième extinction de masse enclenchée par la main de l'homme, ce dernier propos écrit par Hubert-Félix Thiéfaine resurgit :
" L'humain peut disparaître - Et son monde avec lui - Qu'est-ce que la planète Terre - Dans l'œil d'un rat maudit. "