A quoi sert un plan du site ?
- Retranscrire de manière plus ou moins exhaustive l’arborescence du site web
- Offrir à l’utilisateur un autre moyen de navigation
- Améliorer le référencement naturel
- Dans les liens transverses, le plus souvent en bas de page mais quelques fois en haut et en bas de la page d’accueil. Se trouve sous la forme d’un simple lien.
=> Peu d’impact
=> Ne vient pas perturber la lecture de la page d’accueil - En bas de page, dans une zone dédiée : tous les liens de niveau 1, voire de niveau 2, sont listés.
=> Accès rapides, forte aide à la navigation.
=> Prends beaucoup de place et peut perturber la lecture. - Un lien “Plan du site” positionné en haut et en bas de page
- Un lien différencié graphiquement des autres liens transverses
- L’ouverture au click d’un panneau déroulant à la manière de ce qui se faisait chez amazon ou ce qui se fait chez target
La profondeur des niveaux de navigation représentés restent au choix du concepteur mais il est rarement utile d’aller au delà du niveau 3
Le plan du site ne doit pas servir de moyen de navigation, il doit être un complément mais on remarque souvent que les utilisateurs “perdus” trouvent souvent dans le plan du site une aide providentielle.
Quel taux d’utilisation ?
Le plan du site n’est pas un moyen de navigation que les utilisateurs plébiscitent. Son accès et son format, très souvent indigeste, en fait une fonctionnalité réservée à des experts (dans l’utilisation du Web).
Comme expliqué précédemment, cela reste souvent un palliatif à une mauvaise architecture de l’information.
Quelle place sur la page d’accueil ?
Une solution alternative
Pour ne pas surcharger la page d’accueil (qui a souvent beaucoup de messages à véhiculer), une solution envisageable est la suivante :
Via FredCavazza