Vendredi 23 octobre dernier, nous partons à la fraîche pour un week-end made by Gangan (docteur es perfect week-end !).
La destination n’est pas éloignée de chez nous, nous y avons souvent passé une journée mais pour plus de dépaysement et (re)découvrir les alentours, nous poserons nos bagages 3 jours à Saint Malo, ville que j’aime tant (y a pas grand chose que je n’aime pas en Bretagne soit dit en passant !).
C’est un peu couvert sur la route et en arrivant sur la plage, mais pas de pluie, pas de vent, on s’estime heureux !
On profite de la plage dépeuplée pour une petite promenade. Saint Malo c’est à chaque fois différent !
Après cette promenade, nous partons dans le quartier de Saint Servan à 5 mins en voiture pour récupérer les clefs de l’appartement du séjour. Comme nous en avons pris l’habitude, nous avons réservé sur airbnb un appartement pour faire notre vie tels les autochtones :):):)
Après installation, collation, nous descendons vers Saint Malo, à pied cette fois-ci (30 mins), pour le but de cette après-midi : le festival Quai des Bulles, un festival de BD qu’abrite chaque année la ville malouine.
Nous commençons par les tentes extérieures sur le port où dessinateurs, éditeurs, auteurs, vendeurs de produits dérivés etc etc présentent leurs collections, leurs albums, animent des débats, donnent de leur temps pour dédicacer les achats de fan !
Y en a pour tous les âges, tous les styles, Gangan et moi ne savons plus où donner de la tête et forcement les stands jeunesse attirent notre digne héritier qui lui n’a pas le petit banquier qui le raisonne au dessus de sa tête….l’insouciance…
Après avoir cédé pour un album d’Ariol, nous quittons cette caverne d’Ali Baba pour traverser la rue et entrer dans le Palais du Grand large, lieu d’accueil des expositions !
On commence par l’expo Manchette Tardi, 74 planches originales de l’album Le Petit Bleu de la Côte Ouest, album en noir et blanc. Ce duo n’a pas eu le temps de réaliser suffisamment d’oeuvre et cette expo nous le fait regretter.
On entre ensuite dans la salle Charcot pour l’expo Dickie, ce loser né. Antihéros naïf et bête, ce personnage fait rire mais il est le symbole de nos défauts et de nos faiblesses !
On déambule ensuite entre l’expo autobiographique de Nicoby :
Puis la salle du grand large et l’expo sur les 40 ans de Fluide Glacial. Une splendide retrospective à travers des couv, des planches, des lieux :
Des planches classées X sont dissimulées derrière des trous de voyeurs mais certains sont beaucoup trop hauts même pour moi !
Mais le festival c’est aussi une partie off dispersée dans la ville intramuros où les artistes peuvent s’exprimer :
Après cette 1ère journée, nous nous ravitaillons en fruits de mer pour un diner at home.
La suite dans un prochain numéro !