Les Rencontres du fleuve : jusqu'au 15 Juin 2008

Publié le 09 juin 2008 par Eparsa



L’association Les Rencontres du Fleuve propose jusuqu'au 15 juin un festival itinérant, au fil de la Loire, entre art et nature, manifestation culturelle et protection de l’environnement. Tous les deux ans, ce projet valorise le patrimoine maritime et fluvial du département. La manifestation est également l’occasion pour les habitants de faire partager leurs visions et leur expérience de la Loire. D’escale en escale, le fleuve est mis en valeur à travers une flottille itinérante, des évènements artistiques et culturels, des découvertes de l’environnement…

Balades insolites. Pour sa deuxième édition, le Festival Rencontres du Fleuve propose un voyage culturel sur le territoire ligérien, de Varades à Paimboeuf, au fil des six villes escales. A chaque escales, les Rencontres du Fleuve, les institutions, les associations et les acteurs de l’environnement proposent aussi de longer la rive à pied, de s’en éloigner parfois et de partir à la découverte des richesses artistiques et naturelles de ce magnifique terroir. Des parcours en musique, des manifestations théâtrales ou d’arts plastiques, des conteurs, rythment ces balades insolites. Après l’accordéon en 2006, le violon et plus généralement les cordes frottées serviront de fil rouge musical à cette nouvelle édition des rencontres. L’édition 2008 proposera des animations et des spectacles inspirés de cet instrument et du patrimoine de chaque escale: interventions artistiques autour de l’environnement pour les enfants le midi, théâtre de rue pour le grand public le week-end, soirées musicales...

Les Viking débarquent. Cette année, une « flottille viking » rencontrera à chaque escale des bateaux fluviaux et maritimes issus du patrimoine de la Loire et de l’Atlantique. Le public pourra ainsi se déplacer et découvrir des rassemblements de différents bateaux chaque jour. Un “camp d’expédition” sera présent à chaque escale en résonance avec les bateaux vikings présents sur la Loire. Il mettra en scène la vie quotidienne de l’époque par divers ateliers (travail du bois, de la corne, du cuir, techniques de forge, de tissage et de broderie). L’étape de Nantes, quant à elle, rassemblera plus de 25 reconstitutions vikings : artisans, marins et combattants.

Pour les enfants. Ouvert aux scolaires en journée, le soir et le week-end à tout public le village itinérant est l’espace central des Rencontres du Fleuve. Présent à toutes les escales, il s’installera dans la ville face à la flottille de bateaux et invitera les spectateurs à participer à des activités pédagogiques, à assister à des animations pour petits et grands, mais aussi à se restaurer ou se rafraîchir au bord de l’eau. Les ateliers pédagogiques et les activités découvertes, animés par les acteurs de l’environnement de la Loire-Atlantique seront articulés autour du thème « Pêches et poissons en Loire ». L’estuaire de la Loire et ses zones adjacentes sont des sites spécifiques de croissance de poissons ou crustacés juvéniles pour l’ensemble des espèces du Golf de Gascogne. Du fait de la diversité de ses milieux naturels, cette région est un lieu privilégié et renommé de la pêche depuis des siècles.
www.lesrencontresdufleuve.fr